Skip to content

Retour sur le Festival du Film de Cabourg 2011

20 juin 2011

Isabelle Carré

Isabelle Carré (Image via Wikipedia)

 Cabourg, c’est fini, et dire que c’était la ville de mon premier amourfestival …euh… festival de films romantiques…

(air connu).

Cabourg nous a proposé  une programmation de qualité  avec des films en avant -première.

Je vous propose une synthèse absolument subjective de mon Festival, entre paillettes, promenades sous la pluie et rencontres. Avec quand même le palmarès et des liens vers des blogs plus éclairés que le mien – car accrédités, félicitations les blogueurs ! (voir les adresses plus bas).

D’abord, je vais commencer par le point noir du festival, le  négatif, l’antithèse…

1/ Les billets ne pouvaient pas se prendre à l’unité, il fallait acquérir un pass (25 euros les 5 séances) et ensuite revenir pour demander ses billets au kiosque (pas au cinéma).

2/ Les projections gratuites en plein air ont été annulées ! La faute à un vent soufflant en rafales, et  à des pluies intempestives. Oui, il pleut en Normandie …

Le vendredi et le samedi soir, on nous offrait de (re)voir sur le plage  Les émotifs anonymes de JP Améris. Un film craquant … que j’aurais bien revu avec plaisir s’il n’avait pas plu !

Isabelle Carré a d’ailleurs été sacrée « meilleure actrice romantique » par le jury cette année, et elle le vaut bien, elle est absolument charmante, jamais avare de sourires. (Et je ne dis pas ça parce c’est un billet subjectif et que j’ai son autographe.).Même la dame hollandaise à côté de moi  le confirme.

On devait projeter juste après  Les yeux de sa mère,  un film de Thierry Klifa avec Catherine Deneuve qui a lui aussi été récompensée par le festival. Le film passant tout de même dans l’un des salles de Cabourg, on pouvait le voir au chaud le dernier jour du festival.

Pour Un balcon sur la mer, le film de Nicole Garcia avec Jean Dujardin qui a reçu le prix du Meilleur acteur pour son anniversaire ! Décidemment l’air de la mer réussit à Jean Dujardin.

Un balcon sur la mer ©Jean Marie Leroy - 2010

Le film de Patrice Leconte (voir mon article sur la rencontre avec ce réalisateur), Voir la mer a été sacré meilleur film de l’année et ceci me fait bien plaisir. Voir la mer, c’est un peu  Jules et Jim version 2011, mais en plus léger, avec des acteurs de qualité  ( dont Clément Sibony – pour la petite histoire, l’ex d’ Isabelle Carré) , et une révélation : Pauline Lefèvre.

Peut-être que la demoiselle Pauline s’y connaissait en plage comme celle de Rohmer, et qu’elle avait fait part de ses doutes sur la météo (c’est une ex-miss météo de Canal Plus), car  Voir la mer était le seul film de la catégorie Ciné – Swann à passer en salle de cinéma au lieu du bord de mer. Pauline, en tout cas, n’est pas frileuse : elle a fait sensation en se présentant assez court vêtue aux soirées ce que les mâles ont apprécié.

Le trio amoureux de "Voir la mer" un film de Patrice Leconte ©Oceans films . Meilleur espoir romantique pour Pauline Lefevre

Finissons sur une autre note positive. Le grand gagnant  de ce festival est  La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli !

La Guerre est déclarée
Photo © Wild Bunch Distribution
Mon intuition fut bonne (autant en météo, je ne suis pas douée et ai essuyé quelques orages, autant pour les films… ) Film à voir. C’est tout (mais prévoyez les mouchoirs, petits ou grands).
Enfin,  je voudrais vous parler ce film italo-canadien, Le Monde de Barney (Barney’s Version) de Richard J. Lewis. Ce film a obtenu le Prix du jury jeunes à Cabourg. Je vous en reparle très vite. En attendant, jetez un oeil à l’affiche. Beau casting, n’est-ce pas?

Le Monde de Barney ( Wikipedia)

  • Liens vers les blogs présents:
Ils ont des photos , des anecdotes et des informations à partager sur le festival …
Les filles d’abord :
- Nivrae
- In the mood for cinema
And last but not the least :
- Films de Lover !
  • La minute midinette
Les stars croisées à Cabourg : Tomer Sisley, Said Taghmaoui, Astrid Berges-Frisbey, Valérie Donzelli, Jérémie Elkaim et Arielle Dombasle, Raphaël. Et sur le tapis rouge : Sylvie Vartan, Jean-Claude Brisseau,  Jean Dujardin,  Mélanie Thierry, Alexandra Lamy...
  • Diaporama 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :