Skip to content

16 ème cérémonie des Prix Lumières

16 janvier 2011

Vendredi soir, j’ai eu la chance d’assister à la remise des prix des Lumières, à l’Hôtel de Ville de Paris.

Compte-rendu de cette soirée pas comme les autres.

Article paru le  15/01/2011 sur le blog d’Ecran Noir avec l’aide de l’équipe qui twittait en direct de son côté :http://ecrannoir.fr/blog/blog/2011/01/15/16eme-ceremonie-des-prix-lumieres-a-lombre-des-evenements-tunisiens/ (Voir ci-dessous).

En » bonus », un petit diaporama de photographies.

A noter que la cérémonie était diffusée en direct et vous pourrez trouver d’autres informations et photos sur le site officiel des Lumières.

16 ème cérémonie des Prix Lumières : à l’ombre des événements tunisiens

Posté par Claire, le 15 janvier 2011, dans EvénementsFilmsMédiasPersonnalités, célébrités, starsPrix.

Hommage à Roman Polanski © 2011 Claire FAYAU

Le palmarès :

Photocall ©Claire FAYAU

Meilleur Film et prix CST (image) : Des hommes et des dieux; Réalisateur et scénario : Roman Polanski ; Acteur:Michael Lonsdale (Des hommes et des dieux)  ; Actrice : Kristin Scott-Thomas (Elle s’appelait Sarah) ; Film francophone : Un homme qui crie ; prix TV5 monde:Illégal; Espoir masculin : Antonin Chalon(No et moi) ; Espoir féminin : Yahima Torres(Vénus Noire) – toutes les nominations

Des absents, des présents à l’esprit ailleurs, et Polanski :

Certains lauréats n’étaient pas présents, comme Kristin Scott-Thomas, retenue en Grande-Bretagne, qui devait décerner le trophée spécial à Roman Polanski. Par conséquent, ce fut Irène Jacob qui eut l’honneur de remettre sa Panthère (le prix des Lumières)  au cinéaste franco-polonais.

Quant au Maire de Paris, Bertrand Delanoë, il n’a pas pu ouvrir la cérémonie, étant invité par France 2 à s’exprimer sur la Tunisie, où il est né et réside chaque été. Quant aux présents ils avaient pour certains l’esprit ailleurs. Michel Reilhac, directeur du cinéma à ARTE, lance un premier tweet : « Maintenant on regarde « Deux hommes et une armoire », court metrage primitif (il avait 19 ans, ndlr) de Roman Polanski pendant que Ben Ali est emmene en orbite #bizarre. »

Ecran Noir lui demande si l’on parle de la Tunisie durant cette soirée. Il nous répond : « Je viens de proposer a la maitresse de cérémonie qu’on fasse une déclaration et un point info a la fin de la cérémonie. »

Michael Lonsdale, meilleur acteur masculin ©Claire FAYAU

Dans la salle, on projette un hommage en images à Roman Polanski, grâce au musée du cinéma de Lodz.  Ce dernier est resté discret, disant qu’il ne méritait pas tous ces honneurs. Il a glissé que ces prix comptaient beaucoup pour lui, surtout parce qu’ils venaient des journalistes qui n’ont pas toujours été ses « meilleurs amis ».

Michael Lonsdale, 79 ans, semblait très heureux de recevoir le prix du meilleur acteur, d’autant plus qu’il n’avait jamais été primé auparavant. L’acteur nous a parlé de grâce, et de quelqu’un tout « là -haut« , ajoutant une touche de spiritualité aux paillettes.

Autre moment de poésie nous détachant un peu plus du réel, le court -métrage d’animation offert par Michel Ocelot(créateur de  Kirikou) : Le Garçon qui ne mentait jamais.

Roman Polanski lors du photocall final ©Claire FAYAU

« Dès que nous oublions l’objet grave d’une solennité ou d’une cérémonie, ceux qui y prennent part nous font l’effet de s’y mouvoir comme des marionnettes. » – Henri Bergson

Le président de cérémonie, François Berléand, a fait rire l’assistance avec son  » Et maintenant, le moment que vous attendez tous : mon discours« .

Mais la palme du jeu de mots revient à Xavier Beauvois : « Merci les lumières. Merci les frères. Merci les frères Lumière !« .

Beauvois, dans sa joie, n’a pas oublié  l’actualité et, en parlant d’ombre succédant à la lumière,  a évoqué le sort de Jafar Panahi. Car au-delà de la Tunisie, les artistes et des citoyens doivent encore lutter dans de nombreux pays, de la Chine au Vietnam en passant par l’Iran ou le Vénézuéla.

Diaporama de  la cérémonie

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :