Skip to content

BENDA BILILI ! en DVD

22 février 2011

Staff Benda Bilili (photo : Renaud Barret)

SYNOPSIS

Roger, enfant des rues, désire plus que tout rejoindre ces stars du ghetto qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max.Ricky a un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo Kinshasa.

Ensemble, il leur faut déjouer les pièges de la rue, rester unis, trouver dans la musique la force d’espérer.

Pendant cinq ans, des premières répétitions à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI !, en français «au-delà des apparences» nous raconte ce rêve devenu réalité.

AVIS

On regarde l’affiche et le synopsis et  on pense à Buena Vista Social Club. Sauf  que çà se passe au Congo, avec des musiciens qui sont presque tous paraplégiques.

La force de Benda Bilili  !, c‘est effectivement d’aller au- delà des apparences. Il faut  voir ce film qui va au -delà des clichés que l’on pourrait avoir sur la musique, l’Afrique ou le handicap.

Renaud Barret et Florent de La Tullaye, les auteurs du film, sont documentaristes mais pour Benda Bilili !,  on sent que le regard est chaleureux, pas aussi distancié qu’un documentaire classique. On va au-delà du reportage, on ressort du cinéma avec l’impression que les membres du staff sont devenus les amis des réalisateurs. D’ailleurs ce sont eux qui présente le jeune Roger  au staff. Roger, le gamin des rues, qui se transforme au contact du groupe en  Jimmy Hendrix du Satonge (une corde reliée entre une boîte de conserve et un morceau de bois)… Surtout, Barret et de Latullaye, fans de la première  heure, ont aidé le groupe à se faire connaître. Résultat : un disque en 2009 , des concerts dans le monde entier…

Cette affection des auteurs est compréhensible lorsque l’on passe cinq ans à partager la vie de ces musiciens des rues attachants,  aux personnalités hors du commun, qui cherchent à aller de l’avant.

Une belle leçon d’optimisme dans ce  film qui donne la pêche. Cependant, on ne tombe pas dans l’angélisme, même si leur succès en Europe tient du conte de fées.

Les bonus du DVD nous permettent d’en savoir plus, en particulier sur leur triomphale tournée. On découvre comment le jeune Roger construit son monocorde. D’autres passages amusants sur les discussion du staff à Cannes ou  encore devant la statue de Kate Moss à Oslo. Et puis des extraits musicaux, bien sûr ! Une musique pleine d’énergie et de joie de vivre communicative.

Outre la sortie du DVD, la sortie mondiale de Benda Bilili! connaît un véritable succès.

Après La Quinzaine des réalisateurs du  festival de Cannes 2010, le film est sélectionné pour le César 2011 du meilleur documentaire,  et le staff  revient pour une tournée française de 27 dates à partir du mois de mars !

BENDA BILILI!
Un film de Florent de la Tullaye et Renaud Barret

Site internet officiel

DVD disponible à partir du 1er MARS 2011

Édition Studio 37 et Sophie Dulac Distribution

Durée : 1h24

Format : 1 : 85
VOST en 5.1 Dolby SRD
Sous-titres : Français
Prix public : 19,99 €

Bonus

  • Scènes coupées du film
  • Plusieurs épisodes de leur aventure à Kinshasa
  • Des lives inédits
  • Tout ce qui s’est passé après le tournage : la savoureuse aventure cannoise, la sortie du film et la triomphale tournée mondiale
  • Le récit des coulisses de l’aventure (de Kinshasa à Cannes en passant par Copenhague)
  • Deux titres de l’album à télécharger
Publicités
One Comment leave one →
  1. 26 février 2011 22:49

    Certes, le film n’a pas reçu le César du meilleur documentaire. Il a perdu devant Océans, au thème peut-être plus fédérateur. Mais je vous conseille le tonique et vibrant « Benda Bilili! ». bien oplus qu’un hommage à la musique, qu’un documentaire sur le Congo ou sur le handicap …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :