Skip to content

[Lecture cinéphile] Leslie Caron, Une Française à Hollywood

18 mai 2011

Leslie Caron sort ses mémoires, « Une Française à Hollywood » le 18 mai aux éditions Baker Street.

A presque 80 ans, elle nous livre un témoignage passionnant et émouvant.

  • Présentation du livre

Cropped screenshot of Leslie Caron from the tr...

En résumé : Dans l’Hollywood de l’après-guerre, Leslie Caron était une jeune star. Dans ses mémoires, elle raconte avec honnêteté et humour une vie et une carrière menées avec passion.

On suit au fil des pages, les succès de la star dans son travail (deux nominations aux Oscars, l’une pour Lili, l’autre pour La Chambre indiscrète), mais aussi ses déceptions personnelles ou professionnelles.



Née à Boulogne Billancourt en France d’un père issu de la bourgeoisie aisée française et d’une mère américaine, les premières années de Leslie Caron furent celles d’une enfant privilégiée, avant de connaître les privations pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Découverte par Gene Kelly, alors jeune ballerine de 17 ans, elle devient sa partenaire dans le film Un Américain à Paris, en 1951. Elle ne se sent pas tout à fait à l’aise avec Hollywood.

Cropped screenshot of Leslie Caron from the tr...

De retour en Europe – par amour pour Peter Hall, son second mari, metteur en scène anglais – elle découvre vite que les rôles d’actrice, d’épouse et de mère ne sont pas toujours compatibles…

Au-delà de la réflexion sur son métier, Leslie Caron nous offre une magnifique galerie de portraits de ses amis et collaborateurs : Jean Renoir, Gene Kelly. François Truffaut, Rudolph Noureev, René Clément, Judy Garland, Fred Astaire, Cary Grant, Orson Welles, Warren Beatty (avec qui elle a eu une liaison de plusieurs années ) …


  • La carrière de Leslie Caron

Pour ceux qui ne connaissent pas Leslie Caron, je vous propose un focus sur sa carrière :

En 2011, c’est le 60e anniversaire du film Un Américain à Paris ( « An American in Paris » ) de Vincente Minelli, et ses 60 ans de carrière.

extrait vidéo : Leslie Caron danse dans Un Américain à Paris

Révélée par Gene Kelly, sous contrat avec la MGM, après le succès d’Un Américain à Paris, Leslie Caron devient l’héroïne de comédies musicales, dont Gigi, un film qui a gagné de nombreux Oscars, Papa Longues Jambes avec Fred Astaire, Lili... Elle se « reconvertit » dans des rôles plus dramatiques à la fin des années 1960.

Leslie Caron joue aussi dans quelques superproductions, comme Paris brûle-t-il ? de René Clément, en 1966, ou dans des films plus intimistes, comme L’Homme qui aimait les femmes de François Truffaut, en 1977. Par la suite, elle fera des apparitions remarquées dans le Divorce de James Ivory ou dans Le Chocolat avec pour partenaires Juliette Binoche et Johnny Depp.

Récompensée par un Emmy Award de la télévision américaine en 1997, sa carrière est couronnée d’une étoile sur le fameux Walk of Fame hollywoodien en 2009.

Leslie Caron a triomphé sur scène en 2010 , aux côtés de Christophe Lambert et Greta Scacchi , au Châtelet dans A Little Night Music de Stephen Sondheim( Sweeney Todd …)… Rôle qu’elle reprendra durant la saison 2012-13 ( toujours sur la scène du Théâtre National du Châtelet) !

Leslie Caron possède aussi une auberge et partage son temps entre la Bourgogne, Paris, l’Angleterre et les Etats-Unis où elle continue à travailler pour le cinéma, le théâtre et la télévision.
J’ai eu la chance de faire dédicacer mon exemplaire lors de l’hommage rendu à Mademoiselle Caron à la Cinémathèque. Le compte-rendu de cette rencontre exceptionnelle est ici.

Interview de Leslie Caron (Yagg)


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :