
En 2011, on célèbre le 60e anniversaire du film Un Américain à Paris ( « An American in Paris » ) de Vincente Minelli, et les 60 ans de carrière de Leslie Caron.
Le 06/06, une rencontre exceptionnelle avec Mlle Caron a été organisée à la Cinémathèque pour célébrer sa carrière mais aussi pour la sortie de la version française de son autobiographie : « Une Française à Hollywood ».
Après une séance de dédicace, et un hommage en images à sa carrière de danseuse (Jean Babilée, son mentor en danse, était présent hier soir), Leslie Caron a répondu aux questions du directeur de la Cinémathèque Serge Toubiana et du scénariste Jacques Fieschi . Ont été évoqués Jean Renoir ( son père spirituel) , François Truffaut ( son « frère »), Gene Kelly , Fred Astaire, René Clément, Vincente Minelli , le système hollywoodien. Un voyage dans le cinéma !
Puis le film La chambre indiscrète (The L-shaped room) a été projeté ; ce film anglais dans la lignée du « free cinema » a consacré la carrière d’actrice de Leslie Caron. Elle obtint pour ce rôle de jeune Française seule et enceinte à Londres un Golden Globe et fut nominée aux Oscar.
1 réflexion sur « [Hommage et rencontre] Leslie Caron à la Cinémathèque »