Skip to content

[DVD Discovery Channel] Les secrets du cosmos avec Morgan Freeman

12 septembre 2011

Intertitle from the Science Channel television...

Logo avec le titre original : Through The Wormhole -Image via Wikipedia

C’est la rentrée et vous avez envie de vous cultiver ?

Les DVD Discovery Channel sont là, et il y en a pour tous les goûts ! Documentaires sur le début ou la fin du monde, documentaires animaliers…

Commençons par le début :  le double DVD sur le Big Bang et les secrets de l’univers intitulé les secrets du cosmos, un documentaire de 2010 (en VO : Morgan Freeman’s Through The Wormhole).

Après la Villette et son documentaire Hubble, le salon du Bourget  et le film de Malick Tree of life, j’avais envie de revoir des images du cosmos… Et pourquoi pas de réfléchir aux origines du monde, la tête dans les étoiles. En plus Morgan Freeman, apparemment passionné d’astronomie et fasciné par les « merveilles de l’univers », était de la partie…
J’ai donc visionné les deux DVD. Et j’ai été surprise car je pensais trouver un document très simple, très vulgarisé, pédagogique, limite pour les enfants. Que nenni. On rencontre des scientifiques (de la NASA entre autres) qui nous exposent des théories.

Certaines sont facilement compréhensibles grâce aux images et aux métaphores présentées ( Par exemple : le ballon qui se gonfle pour  l’univers en expansion.) Cependant, pour certaines théories, comme celles des branes, représentées par un voile de tissu, cela devient compliqué et on doit s’accrocher.

Il faut dire que c’est un vrai défi de représenter des théories très abstraites dépassant nos représentations, avec des dimensions inconnues.Théories qui se contredisent qui plus est… Forcément un documentaire comme celui-là porte à se poser des questions métaphysiques. Sommes- nous seuls dans l’univers ? Pourrons-nous coloniser d’autres planètes ? Peut-on voyager dans le temps ?

A noter un drôle d’effet secondaire : après ce voyage dans l’espace temps, j’ai eu une furieuse envie de regarder des films comme Fréquence interdite ou Retour vers le futur… ou n’importe quel film de SF, même un navet, parce que la fiction est parfois bien plus simple que la réalité.

Plus d’informations sur le site de Seven Sept :

LES SECRETS DU COSMOS AVEC MORGAN FREEMAN (2010)

Long métrage américain – 3h00

20110911-204817.jpg

Morgan Freeman nous invite à un voyage intersidéral à la découverte des plus grands mystères de l’univers. Produit et commenté par l’un des plus grands acteurs américains, un voyage exceptionnel dans l’espace-temps hors des frontières de notre système solaire avec, à la clef, des réponses aux questions que nous nous posons tous !

Sortie : 13 septembre 2011

Prix : 16,99 €

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :