Skip to content

EXPOSITION ROMY SCHNEIDER – Boulogne-Billancourt

29 décembre 2011


Romy Schneiderdans

Romy Schneider-7468

INFORMATIONS SUR L’EXPOSITION ROMY SCHNEIDER

Quand ? Du 4 novembre 2011 au 22 février 2012

Où ? Espace Landowski à Boulogne-Billancourt

En partenariat avec la Cinémathèque de Berlin

Commissaire d’exposition : Jean-Pierre Lavoignat

Sous le parrainage de Mademoiselle Sarah Biasini

L’exposition sera ouverte 7 jours sur 7, de 10h00 à 19h00 sauf le 25 décembre et le 1er janvier 2012. Ouverture le 24 et le 31 décembre de 10h à 17h.

English: Star of Romy Schneider at

AVIS : Quand exposition rime avec déception…

Que voit-on dans cette exposition ?

Des photos( très nombreuses), des affiches de films, quelques extraits de film et quelques effets personnels et objets de tournages ( scénarii , costumes) … Les choses de la vie de Romy … (Le plus marquant étant pour moi le mot griffonné par Romy pour dire qu’elle refusait de se rendre à un diner de gala, les machinistes n’étant pas conviés).
Je suis déçue parce que j’ai trouvé la scénographie banale (sauf pour le film La Piscine). Le lieu était sombre (très sombre, plus qu’une exposition au Louvre avec des objets antiques !) il y avait un peu de monde et on avait du mal à lire les légendes ( d’ailleurs , j’ai vu le poster tchèque d’un film… et je n’ai pas trouvé le nom français du film !)
J’attendais peut-être trop de cette exposition. Sachant qu’elle était organisée par M. Lavoignat (critique de cinéma que j’aime beaucoup), en partenariat avec la cinémathèque de Berlin ( comme l’exposition Métropolis à la Cinémathèque dont il faudra que je vous parle et qui m’a plu), je partais confiante.
Et puis, il faut dire que vu le prix (11 euros tarif plein, 8 tarif réduit), je m’attendais à mieux.
Je n’ai rien appris sur Romy Schneider, pourtant je ne suis pas une fan absolue et je pense par conséquent que j’aurais pu apprendre beaucoup sur la femme, sur sa famille et ses prises de position (en faveur de l’avortement notamment, on parle de la signature du manifeste et du fait qu’elle risquait cinq ans de prison…)
Vous me répondrez que je n’ai qu’à consulter internet et lire un livre dédié à la star si je veux en savoir plus. Ce qui n’est pas une mauvaise idée, car pour le prix de deux entrées (ou moins cher si je me débrouille bien), j’aurai un objet que je pourrai consulter à loisir.
Rappelons que les photos étant interdites, vous n’en verrez pas sur ce blog et je n’ai d’autre souvenir que le billet d’entrée ( je vous rassure : il y a une boutique à la sortie de l’expo, vous pourrez acquérir des DVD (comme celui du documentaire l’Enfer de Serge Bromberg ou les Sissi), des livres de l’expo ou même un briquet à l’effigie de Romy .
Je pense que les admirateurs inconditionnels de Romy Schneider seront plus enthousiastes que moi ( j’ai regardé le livre d’or et noté que certains visiteurs étaient venus de province pour voir cette exposition). Quoique …
Par contre, une chose est certaine : j’ai envie de voir et revoir les films de Romy (peut-être pas les « Sissi » même si la période des fêtes est propice à la diffusion de la saga).
20111229-120259.jpg

En savoir plus :

Sur ce dernier site on peut accéder au dossier de presse (très bien fait) qui résume bien l’exposition ( plan de l’expo, citations sur Romy…)
(edit 29 décembre)

  • l’émission de radio de RFI recommandée par la page Facebook sur Romy Schneider est passionnante. L’entretien de Catherine Fruchon Toussaint – auteur d’un très beau livre sur Tennessee Williams) avec Jean-Pierre Lavoignat , c’est ici !

Avec un peu de recul, en écoutant JP Lavoignat, je me dis que j’aurais mieux apprécié l’exposition avec une visite guidée (chose d’ailleurs possible à organiser).

9 commentaires leave one →
  1. Admiratrice de romy permalink
    29 décembre 2011 19:45

    j’ai trouvée cette expo très bien;
    expo consacrée a sa carrière ,(sa vie privée ne nous importe peu…(avortement..))

    Je remercie la gentille Sarah d’avoir ouvert son jardin secret pour nous faire partager les photos,télégrammes, bijoux qui appartenaient a sa maman…

    Cordialement

    L’admiratrice d’une grande DAME

  2. 29 décembre 2011 20:55

    Bonjour Admiratrice de Romy,
    je vous remercie pour votre commentaire et pour avoir donné votre avis sur l’exposition.
    Si vous ne l’avez pas déjà écoutée, je vous recommande l’émission cinéma de RFI traitant de l’exposition sur Romy Schneider.
    Bien cordialement.

  3. Admiratrice de romy permalink
    29 décembre 2011 23:19

    Merci Claire ,pour le lien de l’émission!
    Je me suis permise de l’a mettre sur mon blog consacrée à Romy !

    Cordialement

    L’admiratrice de Romy

  4. 30 décembre 2011 22:53

    Je suis toujours mitigé pour aller à cette expo, car voila vu le prix, je pensais que c’était gratuit pour les -25 ans… Apparemment non.

    • 31 décembre 2011 00:17

      Bonjour et merci pour vos deux commentaires.
      L’exposition sur Romy Schneider est gratuite pour les moins de 12 ans- les moins de 18 ans, les Boulonnais et chômeurs ont le tarif réduit … Je confirme qu’il n’y a pas de réduction pour les moins de 25 ans, étudiants et seniors. J’ai pris les billets sur place, car je pensais que la FNAC prendrait peut être une commission.
      Si vous décidez d’aller voir l’expo, tentez la visite guidée … Bien cordialement.

      • 31 décembre 2011 00:20

        J’ai vu hier Metropolis à la cinémathèque =) sympa

  5. 6 janvier 2012 12:03

    J’arrive ici en cherchant des avis de par le net sur cette exposition 🙂 Nous sommes plutôt d’accord sur un beaucoup de choses, même si dans l’ensemble j’ai trouvé l’expo « agréable », mais sans plus. Pour ma part, j’ai regardé les « Sissi » de Noël que je zappe habituellement… j’enchaînerai avec les autres plus tard…

Trackbacks

  1. [DVD] Romy de Torsten C. Fischer, téléfilm sur Romy Schneider « Les écrans de Claire

Laisser un commentaire

