Skip to content

Les écrans de Claire vous souhaitent une bonne année !

3 janvier 2012

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2012 , année qui j’espère vous apportera ce que vous désirez – notamment de bons films!- et ne rimera pas avec fin du monde (voir mon billet précédent « Apocalypse 2012″) !

Happy New Year - poster du film 2011

Happy New Year - Garry Marshall- 2011 - New Line cinema / Warner Bros

Avant de parler de 2012, flashback sur 2011 !

2011 fut à mon sens une bonne année de cinéma, avec de nombreux films de qualité, des claques, du spectaculaire et de l’intimiste, en 3D ou en 2D…
Faire son top 2011 est devenu un marronnier, et je dérogerai pas à cette coutume.
Par contre, j’ai vu des films très différents et je n’ai pas vu certains succès de l’année qui sont susceptibles de me plaire comme The Artist ( ça tombe bien : il ressort en janvier au cinéma !)

Voici un top totalement arbitraire des films de 2011 qui m’ont plu.

  • Les « claques » :

Drive pour la mise en scène , l’ambiance et la fameuse scène de l’ascenseur.

Black Swan pour la vision du réalisateur et la performance de Natalie Portman.

Polisse pour le thème choisi et la performance de certains acteurs.

Incendies : un film choc et tragique d’après une pièce de théâtre.

  • Les spectaculaires :

Mission Impossible 4 . Une bonne surprise, des effets spéciaux qui vous laissent bouche bée et de l’humour. Que demander de plus ?

Les Aventures de Tintin: le secret de la Licorne : une belle réussite technique ( même si ce film est plus proche d’Indiana Jones que de la BD).

Un autre film qui a marqué ma rétine est le très contemplatif The Tree of Life. J’ai trouvé que le film était surestimé ( Palme d’or à Cannes et critiques dithyrambiques). Pour moi le film a des défauts mais force est de constater que c’est un événement et que les images sont magnifiques, combinées à la musique et au savoir-faire de Malick…

  • Les films « sans surprise », ceux qui avaient tout pour me plaire dès le générique
    Le discours d’un roi
    Super 8
    True Grit (mais un peu déçue par apport au livre de Charles Portis tout de même).

J’ai passé de très bons moments de cinéma avec Detective Dee, Intouchables, les Émotifs anonymes, La Délicatesse , et même La Planète des singes : les origines. J’ai été touchée par Une séparation

En revanche, ce ne fut pas une bonne année pour une partie du monde de cinéma ( je pense notamment à la liquidation de Quintas industrie / LTC, aux fermetures du Balzac et du Lincoln en guise de protestation…). Sans parler de la disparition de Liz Taylor et d’Annie Girardot, entre autres.

2011 fut une belle année d’expositions liées au cinéma, dans le désordre : l’exposition Kubrick et Métropolis à la cinémathèque, l’exposition de photos sur Marylin Monroe, l’expo Romy Schneider, et l’exposition sur le cinéma à Saint-Cloud.

2011 a aussi rimé avec festivals et rencontres de stars pour moi. Mon plus beau souvenir (et je pense que nous sommes nombreux) fut la rencontre avec Leslie Caron organisée à l’occasion de la sortie de son livre à la Cinémathèque (le billet sur la soirée d’hommage est ici).

Revenons aux salles obscures : Je citerai Kaboom l’émission spéciale consacrée au top 2011 :

L’une des tendances du cinéma en l’an 2011, aura été portée vers la nostalgie et les réalisateurs auront revisité en numérique, en 3D, par le biais du maniérisme, l’origine des premières images et l’histoire du cinéma depuis sa création, de Méliès aux années 80 en passant par la grande époque du muet et du Nouvel Hollywood.

Fast forward : que voir en 2012 ?

Pour commencer, vous pouvez vous organiser des séances de rattrapage de films grâce au festival Télérama ( voir mon billet de l’an passé sur le festival Telerama) ou UGC, ou aux rétrospectives … J’ai prévu de voir Hugo Cabret, the Artist, la Guerre est déclarée

2012 est prometteuse avec des films annoncés comme : Prometheus, The Dark Knight Rises, Cheval de guerre, Bilbo the Hobbit, Rebelle,le dernier Pixar, The Avengers, les Infidèles (cocorico !), un film sur Edgar G.Hoover signé Eastwood, deux Blanche-Neige, Hunger Games, Sherlock Holmes 2 , ler dnier Tim Burton … Je vous recommande la lecture de l’article de Nicolas du blog Filmosphère listant mois par mois les sorties cinéma en 2012.
http://www.filmosphere.com/2012/01/meilleurs-voeux-de-cinema-pour-2012/
Je suis impatiente de voir les cinq premiers (et aussi les autres)!

Et vous, quel est le film que vous voulez absolument voir pour 2012 ?

Advertisements
2 commentaires leave one →
  1. 6 janvier 2012 23:05

    Bonne année à toi Claire et à très bientôt j’espère ! Hum beaucoup de films à venir en 2012 mais je vais rester très blockbusters je dis The Dark Knight Rises……….Mais j’espère réellement découvrir de bonnes surprises, des films que je ne connais pas encore 😉 !

    • 7 janvier 2012 17:49

      Delphine,
      Merci pour ton message !
      Dans ce cas, je choisis Bilbo the hobbit 😉 Et aussi Cheval de Guerre que j’espère voir bientôt…

      @+ !

      PS : ton blog est dans mes liens favoris pour bien commencer l’année !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :