Skip to content

[DVD] Un jour (One Day) de Lone Scherfig

2 février 2012

 20120204-225535.jpgFiche film :

Titre : Un  jour  
Titre original : One day 

Un film de : Lone Scherfig (Une Education)
Avec : Anne Hathaway, Jim Sturgess, Patricia Clarkson
Produit par : Color Force, Film Four, Random House Films
Genre : Comédie Romantique

Synopsis :

Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’études et décident… de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?

L’argumentaire :


Comédie de mœurs, tableau social de l’Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d’amour, « Un jour » est le bestseller qui a fait chavirer l’Europe tout entière. Superbement construit, un film drôle et lucide sur l’amitié, l’amour, les occasions manquées et les illusions perdues…(SND)

20120204-225613.jpg

Avis :

J’attendais Un jour (One Day) depuis un moment car j’avais lu le roman, et c’est vrai que j’apprécie les deux acteurs.
Ayant raté le film lors de sa sortie sur grand écran cet été, j’ai été très contente de recevoir le DVD.

Le roman m’avait beaucoup plu,pour sa reconstitution de différentes époques et lieux (Édimbourg, Londres, Paris … ) et son thème principal :  l’histoire d’amour/amitié entre Emma et Dexter. Je me souviens que j’avais été surprise par la fin. Ici, point de surprise car Lone Scherfig a été très fidèle à l’histoire, et que  l’auteur du livre, David Nicholls, a signé le scénario du film. On  a certes supprimé quelques personnages, et changé quelque lieux de rencontres, mais l’essentiel du roman est conservé. Âmes sensibles, préparez vos mouchoirs.

Une scène modifiée a retenu mon attention :  la rencontre entre Dex et l’ex d’Emma ; j’ai trouvé que c’était une belle idée, et que la scène était émouvante , sans tomber dans le mélo (dans le livre, il s’agit d’une lettre, il n’y  pas de rencontre).

J’ai apprécié la mise en images, la reconstitution méticuleuse des différentes époques, la BO … Mais je n’ai pas été autant émue que lors de ma lecture, malgré le jeu d’Anne Hathaway (elle a quelque chose, cette actrice) et de Jim Sturgess.

En conclusion :  c’est un beau film, plus romantique que drôle – même s’il y a quelques répliques amusantes. Ma référence en matière d’hésitation amoureuse reste cependant « Quand Harry rencontre Sally »…

Le DVD

> Les bonus  apportent un petit plus, même s’ils sont relativement courts et répétitifs(et montrent les mêmes images :  » Du livre à l’écran » (sur l’adaptation du best-seller  au cinéma, un commentaire toujours intéressant),  « les lieux de tournage » , « l’histoire d’amour sur  20 ans » (où l’on comprend le challenge pour l’équipe du film qui a réalisé une  quinzaine de petits films pour ce long métrage), les « scènes coupées » (celles de  l’hôtel  à Dinard  étaient assez drôles !) , « Em & Dex au fil des années », la bande annonce ( je n’ai personnellement jamais compris pourquoi on mettait les BA sur le DVD, sauf pour des films anciens et rares)… Bref, on aurait pu mieux faire, surtout que ces bonus renvoient vers le site web de Randomhouse, ce qui signifie qu’il y a plus de matière (interview etc.) sur le net.

Vous pouvez aussi écouter le commentaire audio de la réalisatrice Lone Scherfig.

> Date de sortie DVD : le 1er février 2012, distribué par M6-SND.

20120204-225623.jpg20120204-225636.jpg

Advertisements
2 commentaires leave one →
  1. 9 février 2012 22:10

    A HATAWAY est superbe avec ses cheveux courts et son grand sourire. J’ai été un peu déçue par le film, mais je n’en ai pas moins envie de lire le roman, je l’ai en V.O!

    • 9 février 2012 22:46

      Oui, il faut lire le roman, je pense que le livre est supérieur au film ,notamment parce qu’il est plus complexe. Qui plus est, si tu le lis en anglais, cela devrait être intéressant, notamment la reconstitution des accents !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :