Skip to content

Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

11 mai 2012

C’est un peu tard pour en parler , mais mieux vaut tard que jamais : il vous reste encore  quelques jours pour découvrir le 7e Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.
Vous avez jusqu’au  dimanche 13 Mai 2012 pour être exacte !

Je vous copie ici le communiqué de presse :

En 2012, le Panorama des Cinémas du Maghreb élargit ses horizons cinéphiles jusqu’au Moyen-Orient et devient Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.

De nouvelles salles de cinéma nous rejoignent : en plus de l’Écran de Saint-Denis, salle historique et berceau de la manifestation, 7 salles à Paris et en Seine-Saint-Denis accueillent la 7e édition du Panorama : L’Etoile de La Courneuve, Le Studio d’Aubervilliers, le Trianon de Romainville, l’Espace 1789 de Saint-Ouen, la Médiathèque du Centre-Ville de Saint-Denis et à Paris, le Cinéma des cinéastes (17e) et l’Entrepôt (14e).

Le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, c’est trente films, longs et courts métrages, fictions et documentaires, inédits, en avant-première et du patrimoine, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Palestine, du Liban, d’Egypte, des Emirats-Arabes-Unis ou des diasporas dans le monde – en présence des réalisateurs invités et de professionnels du cinéma, des CARTES BLANCHES à Kaïna Cinéma et à la Cinémathèque de Tanger, deux TABLES RONDES, un HOMMAGE à Youssef Chahine, des CONCERTS et de nombreuses autres propositions festives qui enrichissent ce rendez-vous.

(. ..)

Ce Week -end il y  aura des tables rondes :

TABLE RONDE I . La Guerre d’Algérie : Mémoires et cinéma. Le samedi 12 mai, 16h.

Animée par Sadia Saighi, journaliste spécialiste du cinéma algérien, avec les réalisateurs René Vautier, Farouk Beloufa, Malek Bensmaïl, Alexandra Dols. Projections : Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier ; Guerres secrètes du FLN en France de Malek Bensmaïl, Chronique des années de braise de Mohammed Lakhdar-Hamina, Algérie en flammes de René Vautier, Moudjahidate d’Alexandre Dols.

Chronicles of the years of Fire poster
TABLE RONDE II . Révolution Tunisienne / séquence 2. Le dimanche 13 mai, 16h.

La Tunisie postrévolutionnaire joue aujourd’hui son avenir démocratique. Un an après le soulèvement du peuple tunisien, les réalisateurs de la SRF invitent leurs collègues tunisiens à témoigner de leur quotidien de citoyens cinéastes.

Table ronde en partenariat avec la Société des réalisateurs de films et l’Association des réalisateurs de films tunisiens,animée par Boris Spire, directeur du cinéma L’Ecran. Avec Mourad Ben Cheikh (Réalisateur, ARFT, Tunisie), Fathi Doghri (Réalisateur, ARFT, Tunisie), Lassaad Oueslati (producteur, réalisateur, membre du bureau de l’ARFT) Chantal Richard, (Réalisatrice, coprésidente de la SRF), Cyril Seassau, délégué général de la SRF. Projections : Plus jamais peur de Mourad Ben Cheikh et Nous sommes ici de Abdallah Yahya.

À suivre…
La Société des Réalisateurs de Films poursuivra ces rencontres publiques avec les cinéastes et les cinématographies du monde à l’occasion de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes (17 au 27 mai 2012)
.

et une RENCONTRE PROFESSIONNELLE le dimanche 13 mai à 14 heures

Présentation de dispositifs internationaux d’aide à la création cinématographique (développement, production et post-production). Avec Antoine Le Bos du Groupe Ouest, consultant en scénario pour le DIFF, et Souad Houssein, responsable des opérations liées au cinéma de l’OIF, en présence des réalisateurs.

JEUNE PUBLIC & FAMILLE le samedi 12 mai à 14h les familles se retrouveront autour de Fatma Zohra Zamoum, pour découvrir son film How big is your love (Combien tu m’aimes) et le dimanche 13 mai à 14h, le jeune public est attendu pour un ciné-goûter autour de la féérie arabe en technicolor de Michael Powell, Le Voleur de Bagdad.

Une belle idée que ce ciné -goûter et un film très sympathique digne des contes des mille et une nuits ! (mon avis est ici)

CONCERTS : MUGAR groupe celto-berbère en concert gratuit devant la Basilique, le 12 mai à 18h30 et Cheikh Sidi Bémol (rock celtique) en concert de clôture le dimanche 13 mai à 19h.

Le programme est sur ce site, et parmai les  films projetés  il y avait El Gusto  qui repasse ce samedi soir (12 mai)  à l’Ecran de Saint-Denis !

A noter que , du 9 mai au 12 juin, on passe  Sur la planche  de  Leila Kilani, un film fort également.

Facebook : Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :