Skip to content

How Much Does Your Building Weigh, Mr Foster?

15 mai 2012

L'affiche du film

L’affiche du film

Documentaire, Biopic
Réalisé par : Carlos Carcas et Norberto López Amado
Nationalité : Espagne, Etats-Unis, Royaume-Uni, Suisse
Titre original : How Much Does Your Building Weigh, Mr Foster?
Sortie en salle le : 16 mai 2012
Production : 2010
Durée : 1 heure 18 minutes

(BODEGA FILMS)

Synopsis :

Norman Foster retrace l’ascension de l’un des architectes les plus importants de notre époque, Norman Foster et son inépuisable ambition d’améliorer la qualité de vie grâce au design. On y voit les origines de Foster, ses rêves, ses influences, et comment il en vient à des projets aussi démesurés que l’aéroport de Pékin (le plus grand édifice au monde), le Reichstag, la Tour Hearst à New York, le Viaduc de Millau… En pionnier, Norman Foster tente de répondre au grand défi du monde de demain, un monde où l’immense majorité de la population mondiale aura migré dans les villes.

20120515-225231.jpg

Le viaduc de Millau, extrait du film, via le site officiel

Avis :

Je travaille actuellement dans la presse spécialisée BTP
: le nom de Norman Foster ne m’était pas totalement étranger. Je sais par exemple que Lord Foster s’est attaqué récemment au vieux port de Marseille, qu’il est à l’origine du viaduc de Millau…

Mis à part ces quelques références à son œuvre, je ne connaissais ni l’homme, ni son parcours, et je ne possède pas une grande culture architecturale. Et pourtant, j’ai vraiment passé un bon moment avec ce film, et j’ai beaucoup appris sur le travail de Norman Foster.

Ce documentaire (mais en est-ce vraiment un ?) possède à mon avis deux qualités.
La première, c’est de nous montrer l’art derrière l’architecture : les bâtiments dessinés par Foster sont représentés sous un jour magnifique, et différents des photos de monuments traditionnelles. J’ai aussi beaucoup aimé un procédé dans le film nous montrant des croquis se dessinant sous nos yeux. Voir ces lignes et ces courbes donner vie à un projet de bâtiment gigantesque était un moment presque poétique.

La seconde qualité est de nous montrer comment un homme se construit (sans mauvais jeux de mots) et bâtit son existence. Car le bonhomme a une personnalité hors du commun. A plus de 70 ans, monsieur Foster, jeune papa, fait des courses de ski de fond et parcourt les quatre coins du monde, ayant survécu à un cancer et une crise cardiaque… Foster étonne et détonne notamment avec son nouveau projet de ville verte Masdar, aux Émirats Arabes Unis. On dirait de la science fiction : une ville zéro carbone, avec des véhicules sans conducteur.

On remarque tout de même que le documentaire ne prend aucun recul sur la personnalité de Norman Foster, tous les témoignages étant élogieux. La vision du documentaire est résolument positive, en effet c’est la femme de Norman Foster qui produit ce film… Ceci explique cela.
Ceci dit, pour Senna, le manque d’objectivité ne m’avait pas vraiment gênée, et ici non plus. En effet, on est tellement pris par les images et leur force, qu’on fait le voyage sans hésiter.
Un film à voir sur grand écran, pour apprécier les œuvres de Foster à leur juste valeur (et grandeur) ;
« How Much Does Your Building Weigh, Mr Foster? » devrait aussi faire une belle carrière en DVD*, c’est le cadeau idéal pour les fans d’architecture.

20120502-183945.jpg

  • Suggestions de liens pour compléter votre « archi-culture » sur Mr Foster :

Le site officiel
Un autre son de cloche (positif) sur le blog Route ouverte

MAJ mars 2013 :  Le DVD sort le 20 mars2013 !

  • Réalisateurs : Carlos Carcas, Norberto López Amado
  • Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
  • Langue : Anglais
  • Sous-titres : Français
  • Région : Région 2 (Ce DVD ne pourra probablement pas être visualisé en dehors de l’Europe. Plus d’informations sur les formats DVD/Blu-ray.).
  • Studio : Bodega Films
  • Durée : 76 minutes

20120502-183837.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :