Skip to content

[DVD] Little Big Soldier de Sheng Ding

18 mai 2012

Jaquette du DVD

Fiche film

 Little big soldier de Sheng Ding

Année : 2010
Pays : Chine, Hong Kong
Avec : Jackie Chan, Leehom Wang
Genre : Comédie, Action, Aventure
Titre original : Da bing xiao jiang

 

 Synopsis

 Aux temps de la Chine ancienne, les clans Wei et Liang se livrent une guerre  incessante. Rescapé d’une terrible bataille, un fantassin tir-au-flanc capture un  valeureux général de l’armée rivale dans l’espoir de le livrer à ses supérieurs et   décrocher une récompense. Mais pour y arriver, il va devoir affronter de redoutables  guerriers.

 

 

 

 

Avis

La jaquette ne fait pas de publicité mensongère  : « Le meilleur film de Jackie Chan depuis des années ». Je suis bien d’accord, d’ailleurs on ne voyait plus trop Jackie Chan ces dernières années, et pas tellement dans de bons films ( Karaté  Kid avec le fils de Will Smith, je n’ai pas pu !)

Chan a écrit le scénario (une histoire simple mais plutôt efficace ) et produit le film. Et  bien sûr  il interprète la chanson du film, belle,  entraînante et vraiment  liée à l’histoire. En parlant du récit,  j’ai été surprise par la fin, pleine d’émotions (je ne vous en dis pas plus). Après ce final émouvant ,voire larmoyant, on a droit au bêtisier du tournage (Jackie Chan ne peut s’en empêcher !)

Au niveau exactitude historique,  la période des Royaumes Combattants est assez floue pour moi ( le film se passe en 227 avant JC).
Heureusement, on a une introduction à cette période (en images de synthèse) et une conclusion qui permettent de mieux connaitre cette période de la Chine ancienne. L’intrigue donne lieu à des combats violents. Le plus « gore »  : un homme empalé par un drapeau.

Je ne sais pas si ce sont les  paysages magnifiques, ou le fait que les deux hommes partent à cheval pour le pays Liang,  où  le fantassin espère obtenir une rançon pour sa capture d’une ennemi.  Ou si c’est la rencontre avec un tribu chinoise qui font vraiment penser à des Indiens se battant contre des cowboys … Toujours est-il que j’ai pensé à un western par moments.

A presque 60 ans, Jackie Chan reste étonnant pour ses prouesses physique, et son jeu « naïf » de grand gamin étonné. Le rôle du vieux soldat Liang, homme simple venant du peuple, lui va comme un gant. Qu’on se le dise, Jackie Chan is alive and  kicking !  D’ailleurs,  il est en ce moment au festival de Cannes, pour le marché du film.

Lee Wang Hom- dans le rôle du Général qui est de naissance noble – est moins intéressant  à mon avis ; mais c’est un acteur et artiste complet qui gagne à être connu  (il  a joué dans Lust, Caution (2007). Leur duo fonctionne bien, même dans les moments comiques, même si Jackie mène la danse.

Le vrai méchant a vraiment une sale tête. Les femmes ne sont pas nombreuses dans le film, le principal rôle féminin, une danseuse dont la famille a été tuée, apparaît puis disparaît, puis réapparaît ; un rôle très mineur au final. Parfois on note quelques problèmes de rythme ou de scènes superflues ou au contraire peu développées. De même le ton du film change, alternant moments comiques et scènes de violences, par exemple.

Au final, le film traite d’honneur, d’amitié, de sacrifices, de nostalgie, et de patriotisme (on est dans un film d’époque chinois, impossible d’y échapper). Néanmoins, le personnage de Chan (donc Jackie Chan lui-même ?) affirme son anti-militarisme et convaincra le belliciste général qu’une armistice est nécessaire…
Little Big soldier serait-il un film de guerre avec une pointe de critique sociale et de pacifisme au final ?

Le DVD

Date de sortie du DVD :  24 avril 2012
DVD distribué par la Metropolitan Filmexport.

Les bonus du  DVD :
– le  making of
– « méprises multiples » :  le  bêtisier du film.
– des bandes annonces de HK Collection.
–  l’intriguant bonus nommé « Casque et Micro » ;  en fait il s’agit de la fameuse chanson du film  interprétée par Jackie Chan.

Little Big Soldier

Little Big Soldier (crédits : Wikipedia)

  • Suggestions

– Si vous aimez Jackie Chan, les films en costumes chinois, les wu xia pian, je vous recommande le DVD de Shaolin de Benny Chan. ( NB : le rôle de Jackie Chan dans Shaolin est un rôle secondaire).

– Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film 2010 ainsi que la catégorie Film comique.
Publicités
One Comment leave one →
  1. 23 mai 2012 21:34

    Reblogged this on E-Chine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :