Skip to content

[DVD] Romy de Torsten C. Fischer, téléfilm sur Romy Schneider

6 juin 2012

20120609-122310.jpg

Il y a 30 ans disparaissait Romy Schneider, actrice qui a fasciné le cinéma européenUn DVD  vous propose de retracer l’histoire de Romy Schneider. Avis.

  • Fiche du DVD

Acteurs : Jessica Schwartz, Thomas Kretschmann, Guillaume Delorme
Réalisateurs : Torsten C. Fischer
Région : Région 2
Studio : Aventi
Date de sortie du DVD : 5 juin 2012
Durée : 90 minutes

Synopsis : 

La vie de l’actrice allemande naturalisée française, Romy Schneider, qui connaît la renommée internationale dès l’âge de dix-sept ans grâce à son fameux rôle de Sissi dans le film d’Ernst Marischka : « Sissi l’impératrice ».

 

Avis

Le réalisateur – allemand – a réalisé un casting principalement germanophone : Jennifer Schwarz (Romy), Thomas Kretschmann … Seul Français : Guillaume Delorme qui incarne, le premier grand amour de Romy, Alain Delon.  C’est donc le seul acteur dont on entend la vraie voix dans le doublage français. Je n’ai pas aimé le doublage qui a gâché le film à mes yeux, j’aurais préféré un sous-titrage – même si, j’en conviens, il aurait été étrange d’entendre Alain Delon ou  Luchino Visconti parler allemand. C’est un détail qui peut paraître insignifiant, et qui touche de nombreux téléfilms européens.

Ce que j’ai aimé dans ce téléfilm :  les scènes de références cinématographiques ( courtes mais suffisantes pour se remettre en mémoire Les SISSI, LA PASSANTE DU SANS SOUCI…) et le début du téléfilm, avec l’enfance de Romy façon La Mélodie du bonheur ou la petite maison dans la prairie.

Les évènements de la vie de Romy les plus dramatiques sont évoqués avec pudeur : la séparation avec Alain Delon est montrée avec une lettre de rupture et un bouquet de fleurs (Alain Delon a constesté que la rupture ait été faite sous forme de lettre alors qu’il était parti au Mexique).
Ainsi, l’accident du fils de Romy, David, qui causa sa mort est heureusement finement suggéré.De même le suicide de son ex-mari… On dirait que le  réalisateur souhaite respecter la vie de privée de Romy , ce qui est assez contradictoire avec un biopic qui en général essaie d’aller plus  loin que le simple documentaire. La seule vraie critique du film est celle des paparazzi , que ce soit ceux qui se sont déguisés en médecins pour approcher l’enfant de Romy lorsqu’il était à l’hopital ou celui qui demande à l’infirmière de prendre une photo de Romy sur son lit d’hôpital.

Un retour sur la carrière  et le destin tragique de cette icône du 7e Art, sans plus.
La réalisation étant classique mais efficace et la musique assez agréable à écouter, je pense qu’une personne qui ne connait pas la vie de Romy Schneider pourra y apprendre quelque chose, et peut-être aura envie d’en savoir plus sur l’actrice à travers un livre ou un documentaire… Mais les vrais fans de Romy risquent d’être déçus, car on ne voit aucune image de la vraie Romy Schneider. Ce DVD donne envie de revoir les films avec Romy Schneider…

Allez plus loin :
Interview de Guillaume Delorme sur ALLOCINE

Mon avis sur l’exposition Romy Schneider à Boulogne Billancourt.

* Le  livre d’entretiens avec la fille de Romy Schneider, Sarah Biasini (par Jean-Pierre Lavoignat).

Photo et lien vers Amazon :

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :