Skip to content

Festival Paris Cinéma 2012 : Holy Motors ce soir et les films de HK à l’honneur

28 juin 2012

Mon rendez -vous (f) estival de cinéma sur Paris !

Soutenu par la Mairie de Paris et présidé par l’actrice Charlotte Rampling, le Festival Paris Cinéma  souffle ses dix bougies cette année.
Paris Cinéma, c’est un peu mon festival de coeur depuis que j’y ai été bénévole en 2005,  j’y retourne tous les ans. Et cette année, pour  fêter cette décennie, le programme a l’air fabuleux.

J’ai prévu de voir les films de la Compétition internationale et des séances spéciales (courts, moyens et longs métrages hors compétition) qui se déroulent au MK2 Bibliothèque (c’est le QG du Festival depuis quelques années).

Et surtout  les séances de l’hommage à Hong Kong, cinématographie à l’honneur cette année, projetées au MK2 Bibliothèque, au Forum des images et aux 3 Luxembourg.

Savoir qu’une programmation exclusive organisée avec le concours du Festival international du film de Hong Kong aura  lieu à Paris représente beaucoup pour moi. En effet le cinéma de HK compte de nombreux afficionados, dont je fais partie. (J’ai d’ailleurs réalisé un mémoire  sur les films de HK il y a quelques années). C’est vrai que depuis quelques années il existe des festivals de film chinoisLes Ecrans de Chine,  le cycle du cinéma chinois de l’institut Confucius, le FCCF , mais je trouve qu’il est toujours un peu difficile de voir des films de Hong Kong et chinois de manière générale –  en dehors des DVD.

Paris Cinéma avait déjà mis en exergue les films hongkongais  dans de précédentes éditions. Je me souviens avoir rencontré en 2005 ( lorsque j’étais bénévole pour Paris Cinéma) deux personnalités de HK : Jackie Chan et … Et cette année,  Johnnie To, quel cadeau !
Ce qui est annoncé sur le site officiel :  

Hong Kong à l’honneur : pour son 10e anniversaire, le Festival Paris Cinéma tenait à rendre hommage à l’une des plus grandes capitales du cinéma, Hong Kong. Plus de 80 films, en présence de nombreux invités, pour un panorama où se côtoieront aussi bien des mélodrames des années 50 et 60, des films rares de la Nouvelle Vague, que des inédits de la nouvelle génération du cinéma hongkongais. Et le 29 juin, au Forum des images, une Nuit du Cinéma spéciale Hong Kong ouvrira le programme avec la présence exceptionnelle d’un de ses plus célèbres représentants : Johnnie To.

Paris cinéma commence ce soir avec Holy Motors !

Le public pourra découvrir ce jeudi 28 juin , en ouverture du festival et en avant-première , Holy Motors, le dernier film de Leos Carax.
Holy Motors
a fait sensation lors du dernier Festival de Cannes et les critiques sont élogieuses.
La projection aura lieu ce soir à 21h au Gaumont Opéra !

La salle devrait être pleine, d’autant que Leos Carax, Denis Lavant, Édith Scob, Élise Lhomeau , Jeanne Disson et … Kylie Minogue  seront présents !

Une belle façon de commencer le festival *.

> Le Paris CinéPass vous permet d’accéder à toutes les séances du festival y compris à la Nuit du cinéma dans la limite des places disponibles.
> Les billets pour les séances sont au prix de 5 euros (4 euros pour les moins de 12 ans)
> Le Festival se déroule dans plus d’une dizaine de salles parisiennes du MK2 Bibliothèque au Gaumont Opéra en passant par plusieurs cinémas d’art et d’essai du Quartier latin.
Liens internes sur le festival

*NB : Pour ma part, je commence le festival demain…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :