Skip to content

[ Festival Paris Cinéma] Ouverture : Ciné-Mix Jeff Mills / Nuit Johnnie To

29 juin 2012

 CINÉ-MIX JEFF MILLS

Vendredi 29 juin  20h | Forum des images (1er) | Billet ( Pass nuit) à 12€

Une création originale initiée par le Festival Paris Cinéma.

Le 29 juin, le Festival Paris Cinéma présente en exclusivité mondiale un Ciné-Mix de Jeff Mills sur le chef-d’œuvre d’André Sauvage, Études sur Paris. Il sera accompagné sur scène du musicien Cristian Sotomayer.

© Shauna Reagan

Jeff Mills

Né à Détroit, Jeff Mills est l’un des pionniers de la Techno. Animateur radio et DJ, il se lance dans la production aux côtés d’Anthony Srock avec qui il forme le duo Final Cut. En 1992, il fonde le Label Axis Record et prend une dimension internationale grâce à ses créations et son travail de producteur.

Artiste complet et passionné de cinéma, il rompt en 2000 avec son image exclusive de DJ en composant une bande son pour Metropolis de Fritz Lang. Il multiplie les projets et participe à des expositions telles que « Le Futurisme à Paris » au Centre Pompidou avec l’installation visuelle et sonore « Critical Arrangements ».

Ce nouveau statut prend toute sa mesure avec la composition d’une nouvelle bande-son pour Three Ages de Buster Keaton. Il renouvelle l’expérience avec des Ciné-Mix sur des films tels qu’Octobre de Sergueï Eisenstein ou Le Voyage fantastique de Richard Fleischer.


Études sur Paris d’André Sauvage

1928 / France Le quotidien du Paris des années 20 vu à travers le regard du réalisateur André Sauvage. Une visite poétique des hauts lieux et des quartiers populaires de la capitale. Cinéaste d’avant-garde, André Sauvage est, malgré la qualité de ses œuvres, méconnu du public. En 1933, il se retire après une dizaine d’années passées dans le milieu cinématographique. Il laisse une filmographie exceptionnelle et audacieuse qui le rapproche de ses contemporains, Jean Vigo ou Dziga Vertov. Études sur Paris est une œuvre à la fois marginale et monumentale souvent comparée à Berlin, symphonie d’une grande ville de Walter Ruttmann. La copie présentée d’Études sur Paris est une restauration photochimique réalisée par les Archives françaises du film et le CNC, numérisée puis restaurée par le laboratoire l’Immagine Ritrovata de la Cinémathèque de Bologne.

citations via Paris Cinéma : Ouverture : Ciné-Mix Jeff Mills.

NB : Le film sera édité en DVD en octobre 2012 par Carlotta Films et devrait sortir prochainement dans les salles.

Chinese director Johnnie To Kei-Fung at the pr...

Chinese director Johnnie To Kei-Fung at the premiere of Vengeance at the Ryerson Theatre – Toronto International Film Festival (TIFF) – September 15, 2009 (Photo credit: Wikipedia)

Cette soirée se prolongera de 21 h30 jusqu’au petit matin avec quelques films cultes du cinéma de Hong Kong.

PROGRAMME JOHNNIE TO

Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 juin de 21h30 au petit matin, le Forum des Images accueillera  Johnnie To qui viendra présenter en avant-première son dernier film, La Vie sans principe  et  trois autres longs métrages

Loving You (1995)

Lifeline (1997)

The Longest Nite (1998) de Patrick Yau et Johnnie To

La Vie sans principe (2012) de Johnnie To

 

[MAJ 1er juillet 2012 ]  :  Revivez en images la Nuit Hong Kong

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :