Skip to content

Ma Bonne étoile – Anne Fassio

10 juillet 2012

MA BONNE ETOILE

MA BONNE ETOILE (France / 2012 / 1h36 / Couleur),
d’Anne Fassio avec Christophe Lambert, Claude Brasseur et Fleur Lise  

Date de sortie : 11 juillet 2012.

Le film est distribué par STUDIOCANAL.

Ma Bonne Etoile a reçu le Prix du  Public au Festival du Film de Cabourg 2012. Lors de ce même festival, l’actrice principale Fleur Lise (Cloclo) fut récompensée par le Prix du Premier Rendez-vous.

Synopsis

En Normandie, Louise vit heureuse dans le monde du cheval. Brusquement, le destin frappe. Louise reste seule avec son père et un ami de la famille à la Ferronnière, le haras où elle vit depuis toujours. Les affaires vont mal, ils sont au bord de la faillite…

Heureusement il y a Marquise, une jeune jument que Louise a élevée. Envers et contre tout, la jeune fille et Marquise vont se battre contre la fatalité qui semble s’acharner…

Interprétation: Christophe Lambert (Pierre), Claude Brasseur (Robert), Fleur Lise (Louise), Antoine Berry-Roger (Julien)

Bande annonce :

Avis : When  you  wish upon a star (air connu)

Fleur Lise et C.Lambert

CHEVAL DE GUERRE (War Horse) de Steven Spielberg,   SEABISCUIT, SPORT DE FILLES,  L’HOMME QUI MURMURAIT A L’OREILLE DES CHEVAUX, CAVALIERS SEULS… Les spectateurs hippophiles ont déjà un certain nombre de films à se mettre sous la dent ces derniers temps.

Mais moi, autant l’avouer, je ne suis pas une fille « à chevaux » :  j’hésitais donc à voir ce film lors du festival de Cabourg, étant donné qu’il y avait un grand nombre de films qui m’intéressaient. Après avoir entendu des avis positifs, et après une tentative avortée pour cause de salle pleine, je décidais donc de m’enfermer dans une des salles du Normandie, pour découvrir Ma bonne étoile.

Dans la salle, avant la présentation du film par la réalisatrice et les comédiens (Christophe Lambert et Fleur Lise), je constatais une certaine effervescence. Explication :  le film a été tourné en Normandie,  le cheval serait du coin… Une de mes voisines de rangée m’a confié qu’elle attendait ce film depuis plusieurs mois, après avoir assisté au tournage. Et je pense qu’elle n’était pas la seule. Par conséquent,  il est logique que le film ait obtenu le prix du  Public.(Rappelons qu’au festival de Cabourg le Prix du Public est décerné au film qui a obtenu le plus de votes positifs et que ce vote  provient des spectateurs.)

Ma bonne étoile est un film grand public, et on comprend qu’il ait reçu cette récompense du public cabourgeais. Un grand nombre d’ingrédients  susceptibles de plaire au public sont présents dans Ma bonne étoile :  bons sentiments, paysages bucoliques, de belles images…
Le terroir normand est très bien photographié, le cheval bien filmé. Anne  Fassio confiait qu’elle avait découvert l’univers du cheval pour ce film ; elle a visiblement bien « fait ses devoirs ». La réalisatrice réussit à ne pas rendre mièvre cette histoire plutôt simple de jeune fille qui cherche à grandir … en suivant ses rêves.

Tiercé gagnant pour le casting ! Fleur  Lise est très jolie, très fraîche, et son personnage est  en effet digne des contes de fées. (Je crois bien que je ne suis pas la seule à faire cette analogie): telle une princesse, elle est belle, blonde, endeuillée par la perte de sa mère, mais animée par une passion et par un don (pour l’équitation). Et elle est en difficulté financière, son père étant au bord de la faillite. On dirait vraiment qu’elle vit tous ces événements, et c’est également une excellente cavalière. Dans une interview, elle révélait que son compagnon était un cavalier professionnel : la monde du cheval, elle connait. Elle apporte donc beaucoup de crédibilité à son personnage.Ensuite, on a plaisir à revoir Christophe  Lambert en père bourru au bord du gouffre financier. j’ai trouvé que par moments sa relation avec sa fille était très émouvante. Claude Brasseur, en grand-père plutôt cool, apporte un peu d’humour à l’intrigue. Lambert et Brasseur forment donc un duo sympathique et accompagnent bien la prestation de Fleur Lise, l’héroïne.

Cerise sur l’étrier, il y a une histoire d’amour. Assez classique, l’amourette, mais elle devrait ravir votre coeur de midinette.  A part cela, les gentils ont plein d’ennuis et les méchants sont riches et puissants. Pourtant, tout va bien finir pour Marquise (le cheval) et Louise. Certes, le récit est prévisible,  mais parfois c’est reposant de voir des personnages se battrent pour leurs rêves et croire à … leur bonne étoile ! Et surtout de les voir réussir in fine 
Ma bonne étoile est un film à voir en famille (vous pouvez emmener les enfant,  petits frères et soeurs,  il n’y a qu’une scène d’amour et un tout petit peu de nudité – ce n’est pas un film cochon, c’est un film sur les chevaux !).
En revanche si vous n’êtes pas fleur bleue, si vous voulez un film qui fasse réfléchir et de l’innovation, n’y allez pas, le but de ce film étant de vous faire passer un agréable moment , mais ne casse pas trois pattes à un canard (ou à un cheval).

L’équipe du film Ma bonne étoile à Cabourg ©Claire Fayau

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :