Skip to content

[Evénement] Journée – anniversaire de James Bond : 007 choses à savoir sur 007

4 octobre 2012

Bond 50

James Bond a 50 ans. Ci dessus  les 6 interprètes de James Bond: Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig

1962, ce n’est pas que le souvenir de la mort de Marylin Monroe. Un mythe disparaissait, un autre naissait…

Le 5 octobre 1962,  le premier film  inspiré des romans de Ian Fleming est projeté à Londres : « James Bond 007 contre Dr. No ».

50 ans après,  22 opus et 6 acteurs plus tard, le mythe reste intact  et le dernier film, « SKYFALL« , de Sam Mendes est attendu avec ferveur par les fans dans le monde entier.  A noter  sur vos agendas :  ce 23e volet de la saga 007  sortira en salles le vendredi 26 octobre. Plus que trois semaines à attendre !

Je vous propose de fêter ce James Bond Day avec quelques informations sur l’agent secret le plus célèbre de la planète, glanées sur internet.
Je continuerai à alimenter ce post avec d’autres éléments. Afin que la fête soit complète, n’hésitez pas à me transmettre vos liens.

MAJ 25 février 2013  : alors que « Skyfall » remporte l’Oscar de la meilleure chanson, voici la vidéo hommage ultime. Enjoy !

Lors de la cérémonie des Oscars, on a eu droit à un beau montage d’extraits présenté par Halle Berry  et surtout à Goldfinger chanté par Shirley Bassey herself !

 1/ Ce vendredi 5 Octobre, c’est le « Global James Bond Day » , la « journée mondiale James Bond »

Cette journée spéciale célébrant le demi-siècle de la franchise des films du célèbre espion. Aux USA, on projetera une rétrospective au Musée d’Art Moderne de New York. Une nuit des musiques de films de James Bond aura lieu à l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences à Los Angeles.

En Grande Bretagne, une vente aux enchères d’objets relatifs à James Bond sera organisée se tiendra chez Christie’s, à Londres. L’argent sera reversé à différentes associations caritatives.

En Belgique et en Afrique du Sud seront organisés des « Casual Fridays », des soirées déguisées. Vivement les photographies.

En complément, « EVERYTHING OR NOTHING: THE UNTOLD STORY OF 007« , ou « EON » pour les intimes,  un documentaire sera diffusé en Australie, Belgique, France (au Festival du film Britannique de Dinard le 5/10, des sorties en salles sont à prévoir bientôt), en Hollande, en Inde, au Japon, en Lettonie, au Mexique et en  Russie.
Et cerise sur la vodka : les stations de radio vont diffuser les thèmes musicaux de la saga !

En France, certains Parisiens ont eu la chance de voir Roger Moore dédicacer son livre.

Source : The Official James Bond 007 Website | Celebrate Bond’s 50th Anniversary.

2/  La musique de Bond


Que serait James Bond sans ses génériques, plus inventifs les uns que les autres ? Et que seraient ces génériques sans musique ?

Un best of des meilleures musiques bondiennes sort le 5/10. 50 titres pour 50 ans.( Un clic sur l’image pour avoir les références sur Amazon.fr)

Voici quelques liens pour aiguiser vos oreilles :

– « la musique de Bond » (Source Nouvel Obs); un récapitulatif sympathique ; à  lire et réviser avant tout blind test musical !

– La chanson du générique de « SKYFALL », interprétée par Adele, sera dévoilée vendredi à 00h07 locales (23h07 GMT jeudi).  Un extrait était déjà disponible à l’écoute sur le web ce mardi. Le lien vers la vidéo : Adele : Écoutez Skyfall, la BO de James Bond 007 en intégrale (source: Melty.fr)

– Le thème « James Bond » de « Skyfall » en vidéo. C’est dans les vieux pots…

3/ Les James Bond Girls

James étant un grand séducteur, il lui faut au moins une ou deux amourettes dans un film. Honey Ryder, Vesper Lynd, Holly Goodhead, Mary Goodnight… ont toutes véhiculé une certaine image de la femme, et de nombreux fantasmes. Un beau livre leur est consacré  : il sort le 5/10 aux éditions Premium ( la même collection que l’album sur Le Parrain de Coppola)

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image :

4/ James Bond et l’argent

Capture d’écran de The business of Bond (source: Owni)

Etre agent secret, cela coûte cher mais ça peut rapporter gros !

Le site  “007 – The Business of Bond” analyse (en anglais)  les fréquentations (US et Europe) et les coût de fabrication des 22 films de 007. Ce gros travail de Kelvin Luck permet de visualiser la rentabilité de chaque film – en tenant compte de l’inflation.  ( Source et illustration : Owni.fr)

 5/Au service de sa Majesté… Faites tout comme Bond en Grande Bretagne

James Bond est un citoyen britannique, et un des représentants de la culture britannique. L’Office de Tourisme a sauté sur l’occasion en lançant une campagne à travers 21 pays avec le slogan « Bond is GREAT Britain ». En France, le mailing que j’ai reçu me proposait plus sobrement de vivre comme James Bond. Ce lien de Visit Britain  fourmille de suggestions, de la plus classique à la plus cocasse pour faire votre Bond, James Bond.

6/ Les voitures de Bond, James Bond

An Aston Martin DB5 as seen in Goldfinger. Exp...

An Aston Martin DB5 as seen in Goldfinger. Expensive items are often part of a glamorous lifestyle. (Photo credit: Wikipedia)

Vous, ce que vous aimez chez Bond, ce sont ses voitures de luxe : Aston Martin DB5 , Lotus Esprit S1 … Sachez que le  Beaulieu National Motor Museum à Hampshire le 50ème anniversaire de James Bond avec BOND IN MOTION,  de véhicules originaux de Bond jamais vue au monde. Vous y trouverez tous les modèles. A mettre sur votre to-do list !

7/ James Bond pour les Nuls

Vous ne connaissez rien à la série des Bond ?

Vos lacunes seront vite réparées grâce à l’ENCYCLOPEDIE BONDIENNE rédigée par un excellent site francophone, le Club James Bond France.

Et si vous voulez encore plus d’informations, le site de référence, c’est 007.com.

Et encore plus de liens :

 Un gadget:

– Les  t-shirts aux couleurs de 007. Pas aussi élégant que le Tuxedo de James mais ces six t-shirts devaient faire leur petit effet en soirée. Il ne manque que le n°7 pour ce soit parfait !

– En parlant de gadgets, une exposition des objets cultes des films, « Designing 007, 50 years of James Bond Style », est organisée à Toronto, après être passée au Centre Barbican de Londres…

– Un podcast de 6 heures:

par Any Given Film. Au-delà des délires et de la fatigue engendrés par ce podcast marathon, on apprend des choses sur la saga. Un bon moyen de réviser ses classiques afin de visionner…

...l’intégrale des James Bond en Blu- Ray ou DVD parue chez Fox Pathé Europa le 24septembre dernier.

– Une parodie de Mozinor

Chez Mozinor, on ne fait pas dans la dentelle, mais on fait (sou)rire !

[Edit 27/10/2012]
Ajout de liens

Sur les Ecrans de Claire :

Les posts de Wildgunslinger:

To be continued …

10 commentaires leave one →
  1. 4 octobre 2012 23:13

    Aaaah… les voitures de Bond, James Bond ! Aston Martin ou le rêve de posséder un jour une caisse comme ça !

  2. 5 octobre 2012 09:03

    Merci pour ce commentaire.
    Je crois en effet que même les personnes qui n’y connaissent rien en voitures (c’est mon cas) opteraient pour une Aston Martin. On lui associe bien entendu l’image de James Bond, mais aussi un certain style so british. Aston Martin a su créer une image classe et moderne, et les films ont aidé la marque à construire cette image !

  3. 5 octobre 2012 18:56

    Merci pour la dédicace!

  4. 5 octobre 2012 20:29

    Aaaah Bond…je suis fan!
    Je suis content de voir le lien vers mes amis d’any given film, qui ont fait un numéro excellent sur le sujet, que j’ai adoré écouter.
    Vivement Skyfall!

  5. 26 octobre 2012 18:14

    On peut voir mes tops et flops sur James Bond sur la page de Cinevibe http://cinevibe.fr/dossier-topflop-james-bond/

Trackbacks

  1. [Lecture cinéphile] JAMES BOND : 101 VOITURES DE LEGENDE « Les écrans de Claire
  2. [Critique] Skyfall de Sam Mendes « Les écrans de Claire
  3. [Lecture cinéphile] James Bond : 50 ans d’art et d’affiches « Les écrans de Claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :