Skip to content

[DVD] ALMANYA de Yasemin Samdereli

19 octobre 2012

 «Almanya – Willkommen in Deutschland» est  sorti dans les salles française le 30 mai dernier.

N’ayant pu parler de ce film à sa sortie, je vous propose de corriger cette lacune avec le DVD.

Synopsis

« Suis-je allemand ou turc ? » C’est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d’un match de football, alors que ni ses camarades allemands ni ses camarades turcs ne veulent de lui dans leur équipe. Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l’histoire de leur grand-père Hüseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec femme et enfants pour y travailler. Le temps a passé et l’Almanya est devenu leur pays d’adoption. Mais le grand-père a acheté une maison en Turquie et souhaite y emmener toute la famille en vacances. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de surprises …

Image via Cinétrafic. Almanya est un film Eurozoom. Le DVD est distribué par Zylo.

Critique

« En Allemagne, ils mangent des humains et mettent les gens en croix… »

Almanya, c’est le mot turc pour désigner l’Allemagne …Véritable carton au box office allemand en 2011, récompensé par Lola du Meilleur scénario, et par un Lola d’argent,  le film « Almanya – Willkommen in Deutschland » est relativement passé inaperçu à sortie en France.

Le film pose les même interrogations que Fatih Akin (la claque « Head On ») mais sur un mode mineur et autrement plus léger. Ici on sourit et on rit des clichés : en l’occurence la représentation que les Turcs ont des Allemands ou de la religion chrétienne.

C’est une comédie et le rose bonbon domine. Pas de manifestation de racisme (à part la scène du métro) – et finalement peu de moments difficiles, même si on sent que la famille ne roule pas sur l’or et  a connu son lot de problèmes.Le film montre les bienfaits du métissage et prône la tolérance de façon simple et claire.Yasemin Samdereli montre donc des intentions plus que louables dans son film.elles sont appuyées par le discours final pour … Angela Merkel.

« Almanaya » prend également la tournure d’un road movie à la « Little Miss Sunshine«  lorsque la famille part en Turquie, en Anatolie plus précisément, et que les masques tombent. De ce retour aux sources, certains ne repartiront pas…

C’est peut-être dans les moments d’émotions que le film est le moins réussi, mais il reste cependant très plaisant. La fin à la « Tree of Life « détonne un peu, mais les comédiens (le petit garçon en tête) ont tellement d’abattage qu’on aurait bien envie d’avoir des nouvelles de la famille Yilmaz, et de partir  les rejoindre en Anatolie ou en « Almanya ».

LE  DVD 

Prix : 19.99€

Format : 1.85:1

Date de sortie : 16/10/2012

Edition : DVD

Nombre de disque : 1

Durée : 101mn

Casting : Fahri Yardi, Petra Schmidt-Schaller, Vedat Erincin

Réalisateur : Yasemin Samdereli

En savoir plus :  voir la page du DVD chez Zylo.

Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie film comique ainsi que la catégorie films 2011

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :