Skip to content

[Lecture cinéphile] James Bond : 50 ans d’art et d’affiches

10 novembre 2012

 

 

Skyfall est la couverture de verso de James Bond : 50 ans d’art et d’affiches

 

Titre : James Bond : 50 ans d’art et d’affiches 

 

Collectif

Format : 217 x297 mm

320 pages

Quadrichromie

Relié sous coffret

 

Prix conseillé : EUR 49,95

 

Date de parution : 9 novembre 2012.

chez Huginn&Muninn

 

 

 

Présentation de l’éditeur :

 

À l’occasion des 50 ans de James Bond au cinéma, voici pour la première fois rassemblée la somptueuse iconographie qui a fait de cet espion très britannique une icône de la culture populaire mondiale. De James Bond contre Dr. No en 1962 jusqu’au récent Skyfall, de Sean Connery à Daniel Craig, retrouvez dans cette incroyable collection d’affiches l essence même du mythe 007 : les flingues, les gadgets et les jolies filles… Cet ouvrage collector recueille plus de 500 visuels, célèbres, rares ou inédits, puisés directement dans les archives officielles : teasers et campagnes promotionnelles, posters de tous les pays où James Bond a été diffusé, sans oublier de nombreux projets non retenus. Sombres ou hautes en couleur, minimalistes ou hyperréalistes, illustrées par les plus grands (Robert McGinnis, Frank McCarthy, Bob Peak, Jean Mascii, etc.), ces affiches témoignent aussi d’une surprenante histoire du graphisme et de l’art publicitaire.

Un beau-livre d’exception pour rendre hommage à un monument du 7e art.

Un album anniversaire pour célébrer une certaine idée de l’élégance, de la séduction et de l’aventure.

 

Avis

Octopussy

A l’occasion des 50 ans de cinéma de James Bond est paru un  beau livre recensant les affiches des films de la saga.

L’agent secret 007 est une figure iconique du cinéma… Quoi de plus normal qu’un livre soit consacré aux affiches de la franchise Bond ?

La sélection est imposante et organisée en fonction de la chronologie de la saga : affiches en provenance du monde entier, projets de teasers refusés, inserts, logos « 007 »  défilent rien pour vos yeux. Les légendes décryptent images et textes de façon intéressante.

Dans ce livre grand format, la maquette est claire et les photographies d’affiches sont superbes. L’introduction est signée par Denis Gassner, illustre chef opérateur ( il a notamment travaillé sur les derniers James Bond : « Quantum of Solace » et  « Skyfall« ). A noter que Mr Gassner sait de quoi il parle car il est également affichiste :  c’est le créateur de la magistrale affiche d' »Apocalyse Now ». Un index des artistes affichistes et illustrateurs est disponible en fin d’ouvrage.

En complément, le livre contient deux reproductions d’affiches encadrables. L’une est une affiche italienne de « Permis de tuer » (Licenza di uccidere) l’autre est celle d' »Octopussy » avec une Bond Girl dotée de huit bras … rappelant des tentacules.

On s’amuse à travers les pages à lire les accroches… et à comparer les différences entre les pays : ainsi pour « Goldfinger » on apprend que l’Irlande a choisit de représenter une main couverte d’or plutôt que de montrer une femme peinte en doré, alors qu’au Japon on se concentre sur les Bond girls !

« James Bond : 50 ans d’art et d’affiches » est un bel objet qui plaira aux fans, aux collectionneurs et à tous ceux qui s’intéressent aux affiches de cinéma.

Cover of "Goldfinger [Blu-ray]"

Cover of "Dr. No (Two-Disc Ultimate Editi...

Cover of "Quantum of Solace"

Cover of "Octopussy"

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :