Skip to content

Les Mondes de Ralph de Disney.Pixar

4 décembre 2012

image001

Comme le Beaujolais nouveau, voici venir le « Disney de Noël » : Les Mondes de Ralph (« Wreck-It Ralph » en VO).
J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première du film (en VF et 2D) au Grand Rex à Paris et j’ai pu bénéficier de la Féerie des Eaux.

J’ai aussi découvert Paperman, le court métrage projeté avant le film. C’est un bijou de finesse et d’humour qui raconte une rencontre amoureuse provoquée par des feuilles de papier … Sept minutes en noir et blanc (avec une touche de rouge) de poésie … A voir !

Revenons aux Mondes de Ralph, est-ce un bon cru ou de la piquette ?

CRITIQUE

Le Monde de Ralph La Casse

Le Monde de Ralph La Casse

Game Story *

*Game Story, c’est le titre d’une exposition sur l’histoire des jeux vidéos ayant eu lieu l’an dernier au Grand Palais… Mais cela pourrait être le sous-titre des Mondes de Ralph, car après tout, le film nous fait voyager dans différents univers de jeux vidéos.

Rappelons le pitch :

Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…
Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…
Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser…et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros…Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?

Un synopsis alléchant, n’est-ce pas ? Les extraits vus au Showeb 2012 m’avaient franchement donné envie.  Allait-on voir Sonic ou Mario se bastonner avec Ralph ? Allait-on revivre avec nostalgie une partie de notre enfance et adolescence ? L’attente était d’ailleurs insoutenable pour les geeks et gamers, ainsi que tous ceux qui ont eu une enfance ponctuée de jeux vidéo… On nous promettait plus de 180 personnages de jeux vidéos dans le film, et cette idée était plus que réjouissante. La réunion des méchants anonymes  réunissant un zombie, le fantôme de Pacman et Zangief est d’ailleurs – à mes  yeux – la séquence la plus amusante du film.

« Les Mondes de Ralph » est une réussite visuelle, même si dans ce domaine, nous sommes gâtés (blasés ?) depuis ces dernières années.  L’ensemble est créatif, les univers sont  bien réalisés, c’est joli, bien animé (mais moins beau que Rebelle  à mon avis).Certes, les personnages ressemblent un peu à ceux de Toys Story version jeux vidéos… A noter que l’association grand costaud / gamine coquine est du déjà vu (Moi moche et méchant, Monstres et cie...). Pas de déception du point de vue de l’image, la machine à rêves fonctionne encore à plein régime. En revanche , je ne pourrai pas vous parler de la qualité de la 3D, car j’ai vu le film en 2D.

Sugar Rush, le monde de Vaneloppe

Sugar Rush, le monde de Vaneloppe

Videogames Killed the Disney and Pixars stars

Mais, il y a un « mais »… Le scénario et le rythme. On sent que le scénario veut contenter tout le monde : les enfants avec la petite Vaneloppe avec son monde sucré et son humour « poil au nez », les adultes avec le retro gaming et le monde à la Alien. Par conséquent, personne ne ressortira totalement satisfait de ces « Mondes de Ralph ». Les adultes regretteront le côté « bébé » de certains dialogues, les enfants auront certainement peur du méchant et des monstres aliens, et les plus jeunes ne comprendront peut-être pas la quête de reconnaissance de Ralph, ainsi que le trauma de l’héroïne de Hero’s Duty (Remarque avec spoiler : il eut été intéressant de creuser cette histoire de deuil, et de jeune femme qui a peur de l’amour).

A l’image du méchant, le film est hybride. Il mélange allègrement les références aux jeunes vidéos et à quelques films( Alien et ses monstres sortant d’oeufs, Starship Troopers, Tron…)
« Les Mondes de Ralph » se contente de clins d’oeil mais n’exploite pas assez le filon jeux vidéos. Ainsi, le film montre que les jeux vidéos démodés et mal aimés sont « débranchés » et que les personnages sont des « SJF » ( sans jeu fixe).De même Vaneloppe est une anomalie, une paria des bornes d’arcades  (Spoiler : mais en fait ce n’est pas vrai et c’est une princesse qui s’ignore.). Bref, les adultes qui avaient apprécié la noirceur de Toys Story 3 en seront pour les frais : le rose de Sugar rush domine le film !

Quant au message, certains y ont vu un renoncement aux rêves et une apologie du travail. On trouve effectivement l’idée de la destinée  (et son acceptation) dans Les Mondes de Ralph. C’est un thème cher à l’univers disneyien :  le héros qui cherche qui il est, fait des erreurs mais sort grandi des épreuves… Le côté geek et humoristique serait plutôt du Pixar, mais ces moments sont assez furtifs. Certains personnages évoluent cependant, donc difficile de dire s’il y a un message derrière les images.

En résumé,  Les Mondes de Ralph n’est pas un film raté et on passe un bon moment en le regardant, mais j’en attendais plus !

Hero's duty

Le monde Hero’s duty, entre Halo et Call of duty

– Bande annonce VF:

– RETROUVEZ LES MONDES DE RALPH SUR DISNEY.FR et sur FACEBOOK

Et dans la Kpsule sur Facebook et sur le mini-site dédié

Au cinéma le 5 décembre  et au Grand Rex depuis le 21 novembre.

En 2D et Disney Digital 3D dans les salles équipées.

Réalisateur :Rich Moore
Scénario : Phil Johnston, Jennifer Lee
Productions : Walt Disney Pictures
Casting VO:
John C. Reilly, Jane Lynch, Jack McBrayer, Sarah Silverman, Jamie Elman
Durée : 01h48
Titre original du film : Wreck-It Ralph
Publicités
4 commentaires leave one →
  1. 5 décembre 2012 18:20

    Je vais passer mon tour sur celui-ci, le concept me paraissait déjà trop fouillis à la vision de la bande-annonce…

Trackbacks

  1. [Les liens du dimanche] « Après la séance  du mois de décembre « Les écrans de Claire
  2. Oscars 2013 : les nominations « Les écrans de Claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :