Skip to content

Bilan cinéma 2012 (avec un top dedans)

29 décembre 2012

Avant de parler de 2013, retournons en 2012 !
2012 fut à mon sens une bonne année de cinéma, avec de nombreux films de qualité, des claques, du spectaculaire et de l’intimiste, en 3D ou en 2D. Mais aussi des déceptions…

2012 a aussi rimé avec festivals et rencontres de stars pour moi. Côté festivals, j’ai passé d’excellents moments et découvert  de nombreux films à Cabourg. Citons aussi deux festivals parisiens : le festival Paris cinéma, le nouveau festival des Champs Elysées, ainsi que le festival du film chinois.

Des rencontres mémorables lors de masterclass : la master class avec Ang Lee, une rencontre organisée à l’occasion de la sortie de l’Odyssée de Pi fut un grand moment, ainsi que la rencontre plus furtive avec Ang Lee après la projection. Dans un genre plus studieux, la masterclass avec Tim Burton restera dans ma mémoire cinéphile. La masterclass avec Johnnie To se range juste à côté dans mes meilleurs rencontres de cinéastes. En parlant de masterclass : celle avec Rian Johnson, le réalisateur de Looper était formidable.

Côté exposition cinéphile, je garde surtout le souvenir de l’exposition Tim Burton à la Cinémathèque. J’ai visité deux fois l’exposition « Paris vu par Hollywood » et c’était une exposition de qualité (et gratuite). Gratuite également, instructive et très ludique : l’exposition sur Frankenweenie à la Défense.

D’autres événements auront marqué mon année cinéma :  le festival des musiques à l’image organisé par Audi et le ciné-concert de The Artist m’ont enchantée.
Autres bons souvenirs : le Showeb, les rencontres blogueurs HIMYB… 2012 fut aussi l’année où j’ai écouté un grand nombre de podcasts et même participé à l’un d’entre eux, Kaboom, l’émission. Quel plaisir d’échanger sur le cinéma avec d’autres passionnés !

J’ai vu des films très différents cette année, eu d’excellentes surprises et connu d’amères déceptions.
Souvenez-vous, 2012 fut l’année de Prometheus (Ridley Scott), The Dark Knight Rises (Nolan), Cheval de guerre (Spielberg),  les Mondes de Ralph (les derniers Disney.Pixar).
Ce fut aussi l’année de The Avengers (Whedon), d’ Edgar G.Hoover et de Trouble with the curve / Une  nouvelle chance signés Eastwood.2012  connut aussi deux Blanche-Neige, une suite de Sherlock Holmes, deux Tim Burton : Frankenweenie et  Dark shadows.

Je n’ai pas noté de tendance récurrente pour 2012, à part les adaptations littéraires. En 2012,  nous avons eu droit à de nombreuses adaptations : Hugo Cabret, Jane Eyre, Bilbo the Hobbit( Le Hobbit, un voyage inattendu), Hunger Games, Twilight ( chapitre 5 : Révélation), Jack Reacher, Les Hauts de Hurlevent, Anna Karénine, Du vent dans mes mollets, L’homme qui rit, l’Odyssée de Pi , Thérèse Desqueyroux, A Royal Affair et j’en passe.

Faire son top des films de l’année est devenu un marronnier pour de nombreux blogs, et je dérogerai pas à cette coutume, même si mon classement est très arbitraire…

Voici mon top 2012

  1. L’odyssée de Pi (Ang Lee)

  2. Argo (Ben Affleck)

  3. The Impossible (Juan Antonio Bayona)

  4. Skyfall (Sam Mendes)

  5. Les Bêtes du sud sauvage (Benh Zeitlin)

Note :

J’avais initialement inclus Hugo Cabret de Martin Scorcese mais le film est sorti en décembre 2011, même si je ne l’ai vu qu’en 2012.

J’ai également apprécié Ted pour son côté décomplexé, Looper (vu deux fois pour le moment, et je ne suis pas contre l’idée de le revoir !).
J’ai été très émue par The Flowers of War (金陵十三钗) ,13 Flowers of Nanjing, de Zhang Yimou avec Christian Bale, et le film égyptien les Femmes du bus 678. Autre bonne surprise : Le  Monde de Charlie. Take Shelter est un excellent film sur lequel je n’ai pas encore écrit, mais il ferait partie sans hésiter de mon top 10.
Côté animation, j’ai beaucoup aimé  les films américains Rebelle (en 3D couleur), Frankenweenie (en 3D noir et blanc), les Cinq Légendes(en couleur et… 3D), et le japonais Ame & Yuki – les Enfants Loups (en couleurs et 2D).

Côté biopic, Cloclo de Florent Emilio Siri  l’emporte haut la main, pour la performance de Jérémie Rénier.

En 2012, j’ai également aimé  Moonrise Kingdom de Wes Anderson, le dernier Gondry, the We and The  I, Le Hobbit, du vent dans mes mollets, La part des anges de Ken Loach. J’ai été assez marquée par la Taupe et par certaines images de Cheval de guerre (ce n’est pas mon Spielberg préféré, mais je recommanderais pourtant de le voir.). J’ai reconnu un certain charme à De Rouille et d’Os (le dernier Audiard), et à Laurence anyways  de Xavier Dolan. Enfin, il y a un film inclassable que je souhaite citer : Holy Motors de Carax. Difficile de le faire figurer dans un top car il est tellement hétéroclite, mais c’est une expérience de cinéma à tenter !

Edit 02/01/13 : j’ai totalement oublié de vous parler de Louise Wimmer : un premier long métrage de Cyril Mennegun , un grand coup de coeur  pour moi !

The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises (Photo credit: Wikipedia)

Et vous  ? Quels sont les films qui vous ont plu en  2012 ?

Postez donc ci-dessous votre top des meilleurs films 2012 !

Partagez vos coups de cœur  (et pourquoi pas vos coups de gueule avec votre flop 2012 !)

Publicités
5 commentaires leave one →
  1. 29 décembre 2012 01:06

    On n’a pas retenu tout-à-fait les mêmes films, mais on en a en commun!

  2. 30 décembre 2012 15:45

    Le number one sans hésitation Comme des frères que j’ai vu 10fois (du jamais vu à vrai dire!)
    Ensuite je dirai Starbuck, Monsieur Lazhar, le chien du tibet et Les cinq légendes!

    • 31 décembre 2012 12:12

      Bonjour. Je n’ai pas vu «Comme des frères». J’ai également raté «Le chien du Tibet»… J’ai vu deux fois «Starbuck» et j’ai beaucoup ri…
      Et j’ai beaucoup aimé «Monsieur Lazhar». Fellag et les autres acteurs y sont très émouvants. Merci d’avoir participé et à bientôt !

  3. inthemoodforcinema permalink
    1 janvier 2013 12:56

    Nous en avons un seul en commun (« Les Bêtes du Sud sauvage »). Je confirme pour « Comme des frères », également dans mon top. As-tu vu « Une bouteille à la mer » (sublime film que je suis visiblement la seule à avoir aimé (peut-être parce que je suis la seule à l’avoir vu), « Louise Wimmer », « A perdre la raison », « Vous n’avez encore rien vu » (que je ne trouve aussi malheureusement dans aucun top et qui figure en première place du mien:-)) qui figurent tous dans mon top… Bonne année cinématographique…et pas seulement!

    • 1 janvier 2013 13:50

      Je n’ai vu aucun des films cités, à part Louise Wimmer qui est effectivement excellent ! Gros coup de coeur sur ce film, mais dans mon esprit il datait de 2011, d’où son absence dans ce top. Merci et à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :