Skip to content

[Vie de blog] Showeb, le retour !

30 janvier 2013

Dans mon article sur le premier Showeb, je me demandais si l’opération serait renouvelée. Bonne nouvelle : les médias en ligne ont été à nouveau conviés à cette convention cinéma dans les locaux du Cinéma Publicis sur les Champs Elysées.

carton showeb 2013
Initiative du magazine Le Film Français (Mondadori France), la convention
Showeb, c’était  l’occasion de découvrir les films événements  de 2013 de Diaphana Distribution, Gaumont Distribution, Pathé, Studio Canal, Universal Pictures France, Walt Disney Company France, de SND, Mars, Paramount et Universal…

L’an dernier, c’était la surprise totale pour moi.

Cette année,  je connaissais le déroulement. J’avais une bien meilleure idée des distributeurs, des blogueurs, journalistes et « marketeux »  présents – ceux qui me connaissent savent pourquoi ! Ceci dit, je n’étais pas dans la confidence des distributeurs et j’ai eu quelques surprises.

Pour ceux qui se demandent pourquoi je n’ai pas live-twitté l’évènement,  la raison est simple :  les téléphones portables et autres enregistreurs ont été « confisqués ». Nous avons également signé une déclaration de  non divulgation, étant donné l’exclusivité de certaines images. J’ai donc noirci sept pages du cahier fourni par Orange Cinéday, partenaire de l’évènement…

(Au passage, merci pour le stylo lumineux- oui, il m’en faut peu pour m’amuser !)

Je vous propose donc de vous livrer une synthèse de ces notes et de mettre à jour le billet plus tard, au fil des levées d’embargo !

COMPTE – RENDU DU SHOWEB 2013

Laurent Cotillon, directeur d’édition du Film français a ouvert la convention. Puis les distributeurs sont montés sur scène …

Studio Canal :

Julien Elalouf – dont je reçois les mails grâce à la première édition – a « ouvert le feu » avec les sorties 2013 de Studio Canal. Les bandes – annonces projetées : « Happiness Therapy » de David O. Russell (qui sort aujourd’hui 30/01/2013 – autant dire que ce n’était pas une découverte pour moi, d’ailleurs si vous voulez lire mon avis, c’est ici), « Broken City » d’Allen Hughes (03/07/2013), « The Place Beyond The Pines » de Derek Cianfranco (seconde collaboration de  Ryan Gosling avec Derek CianFranco  après « Blue Valentine » : le film sort le 20/03/2013), « L’Ecume Des Jours » de Michel Gondry (24/04/2013) ou encore « Mariage à l’Anglaise » de Dan Mazer (10/04/2013), « Boule et Bill » (27 /02/2013)  et « Le dernier exorcisme, part II » (13/03/2013).

Le représentant de Studio Canal a parlé de projections blogueurs : j’en ai eu vent mais je n’ai jamais été invitée … Peut-être cette année ? J’attends vraiment de voir « L’Ecume des jours », la bande annonce fait envie ! (J’adore l’inventivité de Gondry, le casting est bien trouvé (Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy, Gad Elmaleh, Aissa Maiga…), et puis c’est un challenge d’adapter le roman de Boris Vian… ). Je suis intriguée par « The Place Beyond The Pines » de Derek Cianfranco. Même si je n’aime pas juger un film sur sa bande annonce, j’avoue que « Mariage à l’Anglaise » me plaît bien également, il faut savoir que c’est le scénariste de « Borat » qui a écrit le scénario !

Paramount :

Myriam Treu, Directeur Marketing, nous a gratifié d’une présentation soignée (en citant les différents intervenants de son équipe par exemple pour la communication on-line, des informations précieuses pour les blogueurs).  Nous avons vu des bandes-annonces classiques mais spectaculaires sur grand écran , comme « Flight »(13/02/2013), « Hansel & Gretel » (3D) de Tommy Wirkola (06/03/2013) ou quand Grimm rime avec délire et hémoglobine, «  Star Trek Into Darkness » (3D) de J.J. Abrams (12/06/2013), «  World War Z » de Marc Forster, avec Brad Pitt (03/07/2013), sans oublier «  G.I. Joe : Conspiration » (3D) de Jon Chu (27/03/2013)

Ce qui m’a marquée dans ce discours, c’est la volonté de Paramount de créer du contenu alternatif autour des films. La blogueuse que je suis ne peut que louer cette initiative de contenu en ligne. Ainsi on peut citer une featurette de Flight incluant la masterclass du film,  la soirée GQ et le tapis rouge.
Nous avons pu visionner une featurette  de « Pas très normales activités » qui sort aujourd’hui (vidéo constituée d’avis à la sortie d’une projection en avant première). La belle surprise, c’est que la star du web Norman Thavaud (dont je vous parlais ici) et le réalisateur Maurice Barthélémy sont montés sur scène nous parler du film ! – autant dire qu’on en a pris plein les mirettes et que les interventions « IRL » de Myriam Treu, de Norman et de Maurice Barthélémy ont été bienvenues.

Diaphana :

Olivier Geslin représentant de cette société de distribution indépendante, a fait un discours simple, pertinent et percutant. Il a fait appel à notre curiosité, et cité ses confrères Pyramide, Rezo, Le Pacte… Les films indépendants ont une audience restreinte, mais une vraie audience « qui fonctionne avec la longue traîne ». Sur ce blog, vous l’avez compris, je ne parle pas que de blockbusters : j’aime soutenir le cinéma d’art et d’essai, les petits films indé. Le message n’est donc pas tombé dans l’oreille d’une sourde !  J’avais énormément apprécié la soirée consacrée à « Mariage à Mendoza » (avant-première du film et showcase d’Herman Dune). J’espère que d’autres événements de ce type seront organisés à l’avenir ! (A priori, oui, ainsi que des projections blogueurs !)

Nous avons vu les bande-annonce suivantes : « Week-End Royal » de Roger Michell (27/02/2013) avec Bill Murray et Laura Linney, « Queen Of Montreuil » de Solveig Anspach (assez barré 🙂 20/03/2013), « The Imposter » d’après l’histoire vraie d’un Français qui s’est fait passer pour un jeune Américain disparu trois ans plus tard, Nicholas Barclay. On a évoqué « Le Coeur Des Hommes 3«  de Marc Esposito, « Réalité«  de Quentin Dupieux (« Wrong ») ou encore « Nebraska  » le nouveau Alexander Payne (qui avait fait sensation avec « The Descendants »).
En plus des bandes-annonces, Diaphana a diffusé trois extraits de « Je fais le mort« , une comédie avec François Damiens et Géraldine Nakache. Le film est en pré-montage, le tournage s’étant achevé le 4 janvier dernier ! Une vraie exclu !

Universal :

Stéphane Rethoret  nous a montré les des bandes-annonces de « 40 ans : Mode d’emploi » de  Judd Apatow (This is 40 en VO. Vu la veille en ce qui me concerne grâce au club 300, le film sort le 13/03/2013), « Oblivion » de Joseph Kosinski (un film de science fiction avec Tom Cruise dans les salles le 10/04/2013). Toujours du côté américain, on a eu droit à la bande annonce de « Hit girls », une comédie pour ados sortant le 8/05/2013, ainsi qu’à la bande annonce de « Jurassik Park » : le film ressortant en 3 D pour fêter ses vingt printemps.
Nous avons également vu un extrait d’ « Amour et Turbulences », une comédie française  avec Ludivine Sagnier et Nicolas Bedos.
La plus belle surprise : les 18 premières minutes de « Moi moche et méchant 2″ ;  je n’ai pas vu le temps passer. Merci pour ce beau cadeau, j’ai hâte de voir la suite !

Gaumont :

Julien Moreau est monté sur scène puis nous avons vu les bande -annonces  de « Belle et Sébastien » de Nicolas Vannier, et de « Vive la France »  de et avec Michael Youn. J’ai découvert le film de Christophe Offenstein sur le Vendée Globe, avec une featurette mélangeant making of et images inédites… « En Solitaire » avec François Cluzet et Guillaume Canet sortira le 6 Novembre 2013. Je retiens également le making-of de « Mea Culpa » le futur film de Fred Cavayé. Une belle exclu pour finir !

SND (Groupe M6) :

Sébastien Careil et Elodie Gay nous ont parlé de « Sublimes créatures » avec à l’appui, une bande annonce et un extrait exclusif . « Sublimes créatures » est une adaptation du roman pour jeunes adultes » 16 Lunes » ( je suis en train de lire le premier tome)  … Sortie du film prévue le 27 février !
Nouveau venu au Showeb, le distributeur SND cherche à créer une vraie relation avec les blogueurs. Par exemple, SND a organisé des projections blogueurs parfois en présence des réalisateurs. J’ai ainsi assisté à la rencontre avec Pascal Laugier  pour « The Secret »ou Rian Johnson pour Looper. Ces expériences de projections blogueurs se renouvelleront peut-être avec « Sous surveillance » (The Company You Keep en VO) de et avec Robert Redford. On croise donc les doigts pour que SND fasse venir The great Robert et leur équipe ! Il devrait également y avoir une avant-première blogs mi-juin 2013  du film « Insaisissables » – ce mix d’ Ocean’s 11 et de magie à Las Vegas me semble assez spectaculaire !  Sortie prévue le 10/07/ 2013.
Nous avons aussi découvert la bande annonce de Parker. Ce film avec Jason Statham et Jennifer Lopez sortira le 17 avril à la place du 20 mars… parce que le 20 mars,  il y aura « Olympus has fallen »!  SND a en effet annoncé avoir acheté les droits de « Olympus has fallen » (« La Maison Blanche est tombée » en VF): le film sortira sur les écrans français le 20 mars ! Un scoop !
Pour finir, nous avons vu la BA de « RED 2″ , les retraités de la CIA sont « alive and kicking » !

Mars Distribution :

Pour leur première année au Showeb, Stéphane Célérier et son équipe ont  présenté leur coup de coeur / prochaine sortie : Spring Breakers du réalisateur Harmony Korine. Ça va déménager le 6 mars 2013 : sexe, drogues, alcool et braquages pour  jeunes filles en bikini. Fait remarquable : le film sortira en Europe avant la sortie américaine !

Parmi les bandes-annonces visionnées: « Né quelque part » avec Jamel Debbouze, ce film de Mohamed Hamidi sortira le 19/06/2013,  « Eyjafjallajökull«  d’Alexandre Coffre avec Dany Boon (09/10/2013) , et le nouveau film de Guillaume Canet en anglais, « Blood Ties » (30/10/2013).

Information de dernière minute : la sortie du prochain Gus Van Sant, « Promised Land » avec Matt Damon a été décalée au 3 avril 2013. Le film a l’air très bien, la bande annonce m’a donné envie de le voir !

MAJ 31/01: il faut rajouter au line-up de Mars « Don Jon’s Addiction », premier film de -et avec- Joseph Gordon-Levitt. Sortie dans les salles le second semestre 2013. Nous n’avons vu aucune image lors du Showeb.

Pathé :

Je retiens surtout de la présentation de Thomas Thévenin une featurette très alléchante, avec les premières images du tournage et les mini interviews de Niki Lauda et de Ron Howard … Vous l’aurez deviné, Pathé nous a montré des extraits frais de « Rush » le dernier Ron Howard. Le film raconte la rivalité sportive entre deux pilotes de F1 légendaires, James Hunt et Niki Lauda ! Un mot pour résumer mon état d’esprit : vite, le film ! Je vais devoir ronger mon frein jusqu’au 25/09/2013 ! J’espère bien pouvoir diffuser la featurette en question sur le blog.

Trois bandes annonces ont par ailleurs retenu toute mon attention : « Les Amants Passagers » de Pedro Almodovar (une bande annonce totalement déjantée dans un avion, ça promet ! Le film sort le 27/03/2013) et »Au Bonheur Des Ogres » de Nicolas Bary, d’après le fabuleux roman de Daniel Pennac (sortie le 10/04/2013). Enfin « Trance« ,  le dernier Danny Boyle avec James McAvoy et Vincent Cassel : une bande annonce assez mystérieuse et très réussie. Cela parle d’un tableau disparu et d’hypnose… Zaytoun, du réalisateur Eran Riklis, avec Stephen Dorff, a l’air également intéressant.

Walt Disney France :

Comme l’an dernier, Disney a fermé la marche. En janvier 2012, nous avions été très gâtés par David Popineau  (Les Mondes de Ralph, un teaser pour OZ …). Cette année, Anne-Claire LeConte nous a présenté des extraits en 3D du « Monde Fantastique d’Oz »  de Sam Raimi (sortie avancée le 13/03/2013) – sublimes images qui m’ont beaucoup plu !

Moins exclusive, la bande annonce du très attendu « Iron Man 3 » de Jon Favreau (01/05/2013),  mais j’ai bien aimé celle de  » The Lone Ranger » de Gore Verbinski avec Johnny Deep (07/08/2013). Nous avons ensuite vu les héros de Monstres et cie  faire leur rentrée à la « Monstres Academy » (extraits projetés en avant-première) de Dan Scanlon (10/07/2013, en 3D.) Pour conclure en beauté et en émotions, nous avons visionné la bande-annonce de « Sur Le Chemin De l’Ecole » de Pascal Plisson (28/08/2013) qui nous rappelle que certains enfants doivent affronter des nombreux obstacles pour se rendre à l’école.

Bilan :

Comme l’an dernier, le Showeb a permis à la communauté de blogueurs, rédacteurs et professionnels du web de se rencontrer autour d’une convention où les distributeurs présentent leur films à venir. La seconde édition est allée plus loin que la première, avec plus de participants, plus d’images… En tant que blogueuse, je ne peux que me réjouir de ce rendez-vous et j’attends déjà la prochaine édition.
On ne peut que souhaiter que d’autres distributeurs, grands ou petits, se prennent au jeu !

En discutant avec quelques blogueurs, podcasteurs etc.,  je constate un regret : la discussion n’a pas pu se prolonger/s’engager avec certains distributeurs. Personnellement j’ai pu parler aux représentants de Mars distribution.

Je tiens à remercier les  distributeurs qui ont joué le jeu. Mes remerciements vont également au Film Français, au Publicis cinéma, à l’agence Casablanca, à Orange et à Starbucks pour le  goûter !

***

[NB :  la plupart des liens renvoient vers IMDB,voire des pages Facebook consacrée aux films…  Je rajouterai les liens manquants au fur et à mesure. Si vous voulez en savoir plus sur les sorties 2013, vous pouvez consulter mon article sur ce thème.]

4 commentaires leave one →
  1. 30 janvier 2013 22:39

    Pour le line-up d’Universal, je n’ai pas trouvé mieux : http://www.universalpictures-film.fr/catalogue …. Je me renseigne pour Pathé… Enfin, petit commentaire plus personnel: je suis très surprise car je viens de lire un billet publié qui ressemble beaucoup au mien (avec la même
    expression pour parler de Diaphana, même intro pour Mars distribution
    etc.)… Magie du web et rançon de la gloire ! C’est pour lutter pour cela que j’avais écrit ces quelques lignes : https://legenoudeclaire.wordpress.com/apropos/rappel/

  2. 31 janvier 2013 16:01

    Merci pour l’invitation au showeb. C’était une expérience intéressante avec de belles exclusivités. Un seul petit bémol: la longueur. Le « gouter » pourrait être proposé en milieu de présentation par exemple ou du moins faire une petite pause en cours de présentation.

    • 31 janvier 2013 16:10

      Merci pour ce feedback ! L’an dernier, il est vrai que c’était moins long, en partie parce qu’il y avait moins d’intervenants ! Je trouve que c’est une bonne suggestion, mais je ne sais pas si ce serait faisable de faire un entracte !

Trackbacks

  1. IRL : Fanny’s Party « Claire et net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :