Skip to content

[Lecture cinéphile] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, bientôt au cinéma

3 février 2013

Un best- seller suédois… Dans la littérature nordique qui cartonne à l’international, il n’y a pas que les polars comme « Millénium »  ! Tout comme ce dernier, « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » sera adapté au cinéma…
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de  Jonas Jonasson, avis de lecture

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est une « road story » aux accents comiques et historiques…  Un livre plutôt long (plus de  500 pages) mais très rapide à lire, tellement cette lecture est agréable !

Forrest Gump

Forrest Gump (crédit photo: Wikipedia)

L’histoire mêle petite histoire (les aventures d’Alan Karlsson) et la grande Histoire  : les faits et personnages les plus marquants du 20e siècle sont présents dans le roman. On voyage beaucoup avec ce roman. Allan Karlsson, le centenaire qui ne veut  pas fêter son anniversaire, naît en  Suède mais se rend en Espagne, aux USA, en France, en Russie, France et en Indonésie. Il rencontre donc tout naturellement Franco, Truman, de Gaulle, Johnson, Churchill, Staline, Mao, Kim Jung-Il…

Karlsson est vraiment comme un Forrest Gump suédois, naïf, qui accomplit de grandes choses… par hasard, sans en avoir conscience ! Le film regorge de situations comiques, avec une certaine dose d’humour noir ! L’écriture de Jonasson est très cinégénique . Les moments avec les gangsters sont tarantinesques, par exemple. Certains passages m’ont fait hurler de rire. (Merci à Marjolaine pour m’avoir fait découvrir ce roman.)
C’est dans une optique de partage, et parce que c’est l’une de mes meilleures lectures de 2012, que j’ai suggéré ce livre pour le Prix des lectrices organisé par mon club de lecture.

Pour finir, je voudrais citer l’avis de L’Express, je suis totalement d’accord avec eux ! Vivement le film !

Version suédoise de Forrest Gump croisée avec l’irrévérence des Monty Python, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un régal d’humour noir, un road-novel déjanté dont on attend maintenant avec gourmandise la prochaine adaptation à l’écran.

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire au cinéma !

L’auteur Jonas Jonasson présente son roman Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, et nous parle de son adaptation au cinéma par un réalisateur suédois : Felix Herngren. Il nous parle aussi du casting possible pour le rôle d’Allan Karlsson : il voit plutôt un quadragénaire dans le rôle !

En savoir plus sur le livre

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle par Jonas Jonasson

(en VO : De 100 jarige man die uit het raam klom en verdween)

Presses de la cité, 2011. (Suède, 2009)

(liens menant vers Babelio.com)
De 100 jarige man die uit het raam klom en ver...

De 100 jarige man die uit het raam klom en verdween (Photo credit: screenpunk)

Résumé :

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l’adjoint au maire et de la presse locale ?
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringuant centenaire se retrouve à trimbaler une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S’engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux cleptomane, un vendeur de saucisses sur-diplômé et une éléphante prénommée Sonja…
Lien vers Amazon.fr :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :