Skip to content

Deauville Asia : horaires des films et réalisateurs présents

28 février 2013

Deauville Asian Film Festival logo

Deauville Asian Film Festival logo (Photo credit: Tonio Vega)

2931635421.2A une semaine de l’ouverture du  15e Festival du Film Asiatique de Deauville, le programme et les horaires des projections ont été dévoilés.

Ce billet est aussi l’occasion de vous parler des réalisateurs présents cette année et de l’hommage rendu à Sono Sion et Wong Kar Wai  !

Deauville Asia, demandez le programme !

FFAD 2013-PROGRAMME DES PROJECTIONS-SCREENINGS SCHEDULE

Il y a deux films que j’attends particulièrement :  le Dragon Gate de Tsui Hark et The Grand Master de Wong Kar Wai… Oui, ce sont deux réalisateurs chinois, mais n’oublions pas que cette année, la Chine est mise à l’honneur par le festival. La programmation étant très variée,  je suis certaine de faire de belles découvertes avec des films indiens, iraniens, coréens ou japonais …

Les réalisateurs présents

Wong Kar-wai /  王家卫

Wong Kar-wai / 王家卫 (Photo credit: karen in toronto)

Le festival de Deauville, c’est aussi la possibilité de croiser dans la cité normande des réalisateurs !

Vincent Sandoval, cinéaste philippin, fonde en 2009 la IndioBravo Film Fondation à New York. Son deuxième film APPARITION sera cette année en compétition. Il propose une réflexion profonde sur le péché, la culpabilité et la foi.

Yoo Ji-tae s’est fait connaître pour son rôle d’acteur dans Old Boy. Son premier film MAI RATIMA, au réalisme documentaire, aborde la question de la discrimination

Vahid Vakilifar, cinéaste iranien, présentera TABOOR,  un mélange hypnotique et minimaliste sur un fond d’univers apocalyptique.

Jeon Kyu-hwan, cinéaste sud-coréen explose en 2011 au Festival de Berlin avec FROM SEOUL TO VARANASI.  Il arrive à Deauville avec THE WEIGHT,  danse macabre et esthétique aux frontières de la vie et la mort, primé en 2012 à la Mostra de Venise.

Kamal K.M. jeune cinéaste venu d’Inde, dévoilera  I.D., première production du collectif indépendant Collective Phase One, dont il fait partie.

Lu Chuan, cinéaste chinois, remporte notamment en 2006 le Hong Kong Film Award du meilleur film asiatique pour KEKEXILI, LA PATROUILLE SAUVAGE. En 2009, CITY LAND OF LIFE AND DEATH lui vaut le prix du meilleur réalisateur à l’Asia Pacific Screen Awards. Avec son dernier film THE LAST SUPPER, il aborde la guerre Chu-Han.

Keiko Tsuruoka, jeune japonaise, fera découvrir son premier long métrage, film de fin d’études,  THE TOWN OF WHALES.

Et retrouvons nos deux hommagés Sono Sion et Wong Kar Wai !

Sono Sion

Figure de la contre-culture nippone, Sono Sion se fait connaitre du grand public en 2001 avec SUICIDE CLUB. Il alterne les genres avec le mélodrame, l’horreur, la comédie excentrique et les délires surréalistes. L’un des thèmes récurrent de ses films est la famille, foyer du mal. Ces deux dernières années, Sono Sio a remporté le Prix de la Critique Internationale au Festival du Film Asiatique de Deauville avec COLD FISH (2011) et HIMIZU (2012). 6 de ses œuvres emblématiques seront diffusées cette année, THE LAND OF HOPE est à retrouver dans la catégorie hors-compétition.

Wong Kar Wai débute sa carrière comme scénariste avant de se tourner vers la réalisation. Très souvent nommé dans les festivals, il reçoit entre autre le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1997 pour HAPPY TOGETHER.  Il débarque sur la scène internationale grâce à IN THE MOOD FOR LOVE qui recevra le César du meilleur film étranger en 2001. Ses films sont de grandes odyssées de la mémoire, portés par des personnages qui se projettent à la recherche du temps perdu. C’est avec beaucoup d’émotion que nous lui rendrons hommage et assisterons à la présentation de son nouveau film THE GRANDMASTER. Ne manquez pas les 6 films projetés dans le cadre de son hommage.

Pour finir, je vous propose de regarder la très jolie ( mais courte) bande annonce du festival :

4 commentaires leave one →
  1. 28 février 2013 23:23

    Plusieurs films donnent envie… ^ ^ (chouette blog ciné que je découvre en passant)

  2. 3 mars 2013 13:16

    A reblogué ceci sur E-Chine and commented:

    Cette année, la Chine est mise à l’honneur par le festival Deauville Asia,notamment avec la projection en avant-première du dernier Wong Kar Wai et sa venue exceptionnelle à Deauville !

Trackbacks

  1. Le 15ème festival du film asiatique de Deauville s’ouvre ce mercredi soir | marc_Dan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :