Skip to content

Cycle En avant la musique ! au Forum des Images

15 mars 2013

MUSIQUE ET SOCIÉTÉ EN 100 FILMS DU 6 MARS AU 21 AVRIL 2013 !

affiche officielle cycle musique FDI

Présentation du cycle

 Musique – ou plutôt moteur – maestro ! Avec ce cycle de films, entrez dans la danse aux sons du blues, du jazz, du rock, du reggae ou encore du rap. Savourez 100 films d’hier et d’aujourd’hui qui offrent de la musique plein les yeux(… )

Au juke-box du mois de mars 2013 : One Two Three O’Clock, Sur la route de Memphis, Black Or White, If You’re Going to San Francisco ouvrent le bal, pour revisiter la révolution rock, les racines du blues, la question raciale, les années hippies, à travers les films d’hier et d’aujourd’hui. Prêts ? En avant la musique ! Ou plutôt « Play it again, Sam… »

La programmation En avant la Musique !a été élaborée par Marianne Bonicel et Anne Marrast, programmatrices du Forum des images.

(viaPrésentation | Forum des Images.)

Un cycle très BO !

A mon avis, c’est une belle occasion de revoir sur grand écran des fictions, des documentaires et des concerts filmés comme celui de Woodstock … Avoir et écouter en complément de l’exposition à la Cité de la Musique.

 

J’ai commencé le cycle le 6 mars dernier avec American Graffiti de George Lucas.

Le film parfait pour l’ouverture pour ce cycle ! Un film sur l’adolescence durant les sixties de George Lucas, avec les jeunots Richard Dreyfuss, Ron Howard  et Harrison Ford… Très « Happy days »,  l’histoire nous montre la jeunesse dorée et insouciante de Californie. Bien entendu la BO d’American Graffiti rentre parfaitement dans le thème rock n’ roll  « One Two Three O’Clock « ! Toute une époque révolue que dépeint avec nostalgie Lucas…

Californie, été 1962. Sur le point de quitter leur ville natale pour entrer à l’université, une bande d’amis blague, drague, parade dans des voitures au son du rock. Réalisé par George Lucas juste avant la saga Star Wars, ce film autobiographique et mélancolique est le « film matrice » des teen movies qui ont été ensuite produits à Hollywood.

Cover of "American Graffiti"

American Graffiti

Pour aller plus loin : Tout le cycle ! (programme complet)

Bande-annonce

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :