Skip to content

Salon du Livre 2013 : des livres, des BD mais aussi du cinéma…

23 mars 2013

salon du livre 22_ 25 mars

Salon du Livre 2013  : veni, vici … 

Et je vais me contenter de ces quelques photos de mes pérégrinations pour partager avec vous deux jours intenses, entre rencontres, débats, quiz et expositions… Deux jours avec  des auteurs, des blogueurs mais aussi Superman et Spirou !

wpid-2013-03-23-19.27.38.jpg

Une exposition intéressante qui revient sur le personnage culte de Superman.

A noter que Superman en personne était présent au Salon, et se promenait tranquillement… Le personnage de  Superman a été créé sous forme de bande dessinée au milieu des années 30 par Jerry Siegel et Joe Shuster.

Mais comme le résume ce panneau ci-contre (cliquer pour agrandir), Superman a évolué à la radio, au cinéma, à la télévision. Les fans du super-héros attendent avec impatience Man of Steel de Zack Snyder (300). Superman a évolué à la radio, au cinéma, à la télévision. Les fans du super-héros attendent avec impatience Man of Steel de Zack Snyder (300).image

Vous pourrez juger vous-même de l’évolution du super héros à travers les planches exposées dans le diaporama suivant. Ainsi, Superman passe du statu de patriote  à un état plus révolutionnaires dans un extrait d’Action Comics n°900 datant de 2011: on y voit Superman s’engager aux côtés d’insurgés et participer (pacifiquement) aux manifestations en Iran.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’exposition pour les 60 ans du Livre de Poche.

A l’entrée de l’exposition, le pianocktail de Colin de L’Ecume des jours, roman de Boris Vian adapté par Michel Gondry ( Le film sort le 27 avril, je vous le recommande).

L’exposition raconte l’histoire du Livre de Poche au milieu de la grande Histoire… On nous présente également les 60 romans préférés des libraires – 60 romans pour 60 ans d’existence.(Ouf, j’en ai lu quelques-uns mais j’en ajoute d’autres dans ma PAL – pile à lire ! )
On note une évolution des couvertures, du marketing autour du livre
Un retour vers le passé qui fait toujours plaisir, on s’amuse par exemple à découvrir les best-sellers de son année de naissance, ou à compter le nombre de romans qui ont été adaptés au cinéma.

Spirou fête cette année ses 75 ans !

Dernière exposition dont je vous parlerai : les 75 ans de Spirou. Vous trouverez quelques photographies de l’exposition. Parmi les dessinateurs qui ont rendu hommage au groom le plus célèbre de la planète, on a Riad Sattouf, ou Cabu. Je vous laisse admirer leur travail…


Je ne vous parlerai pas de Titeuf  qui était aussi à l’honneur  pour ses 20 printemps (NB : Titeuf a été  adapté pour le grand écran il n’y a pas longtemps)… Pourquoi ? Tout simplement parce que je n’ai pas pris de photos. Je n’ai pas photographié le cosplay ce samedi, mais je peux vous dire qu’il y avait de l’ambiance – on entendait la foule en délire au loin ! C’était aussi très amusant de voir déambuler des personnages de mangas ou de films (comme StarWars) dans les allées du salon !

Des rencontres…

Après avoir vu un court métrage et participé à des quiz musicaux cinéma/ TV et à un concert  musique de films sur le stand Polar SNCF, j’ai assisté à des rencontres/débats.

Samedi, rencontre avec l’homme orchestre Tonino Benacquista (auteur de Malavita,prochain film de Besson – j’ai vu un décor à la Cité du Cinéma.) Le débat était animé par Éric Libiot (photo), et Monsieur Benacquista était fort sympathique. Il nous a notamment raconté sa rencontre avec Robert de Niro qui lui posait pleins de questions sur l’origine des noms des personnages dans Malavita…

wpid-2013-03-23-19.05.50.jpg

La veille, j’avais assisté à la conférence «aux origines de la Fantasy»:  on a cité Jack, Chasseur de géants de Bryan Singer ( sortie le 27 mars) et la série Le Trône de fer… Ou comment la fantasy influence Hollywood en quête d’idées «neuves»…
J’ai aussi assisté à une rencontre entre blogueurs et écrivains organisée par les éditions Belfond « Les blogueurs, des lecteurs pas comme les autres ? » (Détails sur le site de Belfond) et vu mes copines blogueuses du club de lecture ainsi que Noa du blog Le Monde De Noa ! Enfin,  j’ai croisé Amélie Nothomb ( Stupeurs et tremblements, porté à l’écran par Alain Corneau)… et Nelson Montfort !

Deux jours bien remplis donc !

Crédits photos et texte : Claire Fayau
4 commentaires leave one →
  1. 24 mars 2013 13:24

    Ah, ce Salon, que d’occasions de faire des rencontres !🙂

  2. 24 mars 2013 21:31

    J’aurai adoré y aller !

  3. 26 mars 2013 01:24

    Super article, bravo pour les photos, et merci pour ce récit très complet !🙂

  4. 26 mars 2013 10:57

    Contente d’avoir pu t’y croiser samedi. Je n’ai pas fait l’exposition Superman ni Titeuf (elle m’intéressait moins), par contre j’ai fait celle consacrée à Arleston.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :