[Avis] Dumbo de Tim Burton


DUMBO de Tim Burton devait être un remake « live action » du classique d’animation des studios Disney en date des années 1940*.
70 ans après, est-ce que l’histoire de l’éléphanteau créé par la romancière Helen Aberson est toujours émouvante ?  Retrouve- t -on la patte de Tim Burton ?

Voici l’avis de Michèle.

SYNOPSIS

Cette version “live action” de DUMBO relate l’histoire de Holt Farrier (Colin Farrell), une ancienne gloire du cirque qui voit sa vie complètement chamboulée au retour de la guerre. Max Medici (Danny DeVito), propriétaire d’un chapiteau en difficulté, le recrute pour s’occuper d’un éléphanteau aux oreilles disproportionnées, devenu en quelques temps la risée du public. Mais quand les enfants de Holt (Nico Parker et Finley Hobbins) découvrent que celui-ci peut voler, l’entrepreneur persuasif V.A. Vandevere (MichaelKeaton) et l’acrobate aérienne Colette Marchant (Eva Green) entrent en jeu pour faire du jeune pachyderme une véritable star…

 

Avis : DUM-BEAU

En un mot : DUMBO , c’est beau.
Une totale réussite sur le plan esthétique pour ce film où chaque plan est un plaisir pour les yeux.
La lumière , le cadrage, la couleur, tout est raffiné . La musique aussi nous emporte.
Tim Burton nous étonne encore avec cette adaptation très libre d’un classique dont le seul but est de nous émerveiller. Et le cinéaste y parvient , comme un certain Méliès a réussi à le faire en son temps.
Bien sûr, il y a de jolis effets spéciaux et des acteurs chevronnés comme Colin Farrell Michael Keaton ou Danny DeVito, mais le charme du film réside, à mon avis , dans l’atmosphère générale, le style poétique de Tim l’enchanteur.
En ce qui concerne les acteurs , c’est Eva Green qui marque le plus les esprits dans le rôle d’une trapéziste française.

L’actrice , qui avoue souffrir du vertige, a effectué elle même certaines scènes

 

de voltige qui méritent le respect. Lorsqu’elle s’envole, accrochée à son trapèze , vêtue d’une magnifique robe rouge, ce moment est vraiment magique.

Eva Green et Tim Burton posent devant l’exposition Dumbo à Paris en mars 2019 (crédits : DR)

 

L’ histoire se déroule après la Première guerre mondiale ( séquence émotion quand les deux enfants du personnage principal retrouvent leur père mutilé, sur le quai d’une gare ).
Mais Burton en fait un film contemporain avec le message « circassien » qu’il délivre – à savoir la suppression des animaux dans les cirques et le maintien des structures familiales.
Certes ce cirque ne s’appelle pas Romanès, mais est romanesque à souhait …
Des créatures insolites à l’image d’une sirène improbable et d’animaux malicieux , et évidemment de cet éléphanteau volant dans des décors fabuleux laissent une empreinte dans notre mémoire.

 

DUMBO, version Burton, est spectaculaire et jamais vulgaire.
Un élégant message d’amour, de tolérance et de liberté.

À regarder en famille , comme si on feuilletait les pages d’un livre d’images enchanté.
Et quoi de mieux que de sortir d’une projection en pensant « C’était magnifique  » ?

Michèle

DUMBO

Réalisé par  : Tim Burton( ALICE AU PAYS DES MERVEILLES ou CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE, MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS, DARK SHADOWS …)

Avec : Colin Farrell (BONS BAISERS DE BRUGES, LES ANIMAUX FANTASTIQUES), Michael Keaton (BEETLEJUICE, SPIDERMAN HOMECOMING, BIRDMAN), Danny DeVito (BATMAN LE DEFI, BIG FISH), Eva Green (MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS, DARK SHADOWS), et pour la première fois à l’écran, Nico Parker et Finley Hobbins

LE 27 MARS 2019 AU CINÉMA

#Dumbo

Distributeur : Walt Disney Studios

 

Quelques informations

  • sur les coulisses du film de Burton
  • sur le classique de Disney ci-dessous (infographie réalisée par Stampaprint…)

 

Catégories Cinéma, movies, dianying...TVÉtiquettes ,

1 réflexion sur « [Avis] Dumbo de Tim Burton »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close