Skip to content

Itinéraire d’une cinéphile gâtée

Mon parcours autour du cinéma

Cinéphile/phage depuis l’enfance (premier film, ou plutôt dessin animé, visionné : « Bambi« ), j’ai écrit mes premières critiques pour les journaux de l’école ;  elles portaient sur « The Mask » et « Wolf »…
L’été, mes devoirs de vacances consistaient en une cure de cinéma, cure suivie d’une notation des films.

C’est à l’université  Paris  X   que j’ai commencé à assister à des projections presse grâce au magazine cinéma, Querelle(s). J’ai été testée puis intégrée dans l’équipe, et j’ai ainsi pu être lue par les étudiants de la fac ! ( Ne cherchez pas, ce magazine date des années 2000, il n’existe plus et c’est bien dommage.)
J’ai notamment rédigé – en anglaisun mémoire sur le cinéma de Hong Kong et son influence sur le cinéma mondial, ainsi qu’un autre mémoire de 129 pages sur la représentation des Asiatiques dans le cinéma américain.

Par ailleurs, j’ai assuré l’accueil et l’information du public et des invités pour deux grands festivals de cinéma : le Festival Paris Cinéma 2005 (mon mini blog est ici) et le « French Film Festival » d’Écosse en 2003… Dans ce dernier cas, j’ai aussi joué le rôle d’accompagnatrice et d’interprète pour des producteurs et réalisateurs. En Chine à l’époque où les Choristes « cartonnaient », j’ai eu la chance d’être figurante pour un film de James Ivory intitulé  « The White Countess ». Pour  lire le compte rendu de cette expérience formidable ainsi que la présentation du film, c’est .

Puis vint la période EcranNoir.fr. J’ai été rédactrice pour ce webzine art et cinéma durant quatre ans (près de 150 articles rédigés).
Vous pouvez consulter mon portfolio Ecran Noir sur cette page, et sur mon profil professionnel pour lire une recommandation de la rédactrice en chef.
J’ai aussi eu l’opportunité de traduire des textes ou de faire des interviews en anglais.
A cette époque, j’ai aussi couvert des festivals (CinéJunior 2011, Béofestival, Paris cinéma, le festival Nemo…).

Cette passion pour le 7ème art se prolonge sur le web : je blogue désormais à mon compte pour Les écrans de Claire, mais aussi pour le Plus du Nouvel Obs. J’ai eu l’honneur d’être invitée à collaborer avec les podcasteurs de Kaboom, et d’écrire pour Films de Lover.
Je suis membre de réseaux consacrés au septième art  et participe à des conventions de blogs et sites cinéphiles (par ex : HIMYB qui ont décerné les premiers awards de blogueurs).

J’essaie de voir de tout (et non de tout voir), et j’alterne les pays et les genres cinéma asiatique, européen, américain ou des antipodes, documentaires, comédies, drames »romcoms », films muets…

Parce qu’il est parfois difficile de parler de soi, je vous propose de lire les propos concernant le blog (et ma personne) ci-dessous.

  • Wildgunslinger me cite dans ses recommandations de blogs et podcasts cinéphiles :

Les écrans de Claire

Claire vous propose des avis éclairés sur une large palette de films. Ses goûts éclectiques vous permettront de découvrir différents univers, en connaissance de cause.

Je remercie les auteurs pour ce beau geste et recommande la lecture de leur blog.

Cover of "The White Countess"

The White Countess

Cover of "Bambi (2-Disc Special Platinum ...

Bambi (2-Disc Special Platinum Edition)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :