Skip to content

[Lecture cinéphile] L’argent du cinéma

14 mars 2013

Claude Forest *

ISBN : 2701164389
Éditeur : BELIN LITTERATURE ET REVUES (2013)

Date de publication: 18 janvier 2013 | Série: Belin sup

Ouvrage lu dans le cadre de Masse Critique de Babelio

D’où vient l’argent du cinéma ? Comment fonctionne une entreprise dans le domaine cinématographique ? Quelles fonctions remplissent la production, la distribution puis l’exploitation ? Comment programme-t-on un film dans une salle de cinéma ? Quel rôle l’État joue-t-il encore aujourd’hui dans toute la filière cinématographique ? Au-delà de prises de positions trop souvent purement incantatoires, quelles sont les forces et les faiblesses des différents protagonistes face à la domination réversible de l’industrie hollywoodienne ? En tentant, de manière claire et accessible, d’expliquer les bases économiques, comptables, juridiques et statistiques de l’univers du cinéma, l’auteur propose les clefs indispensables à la compréhension des mécanismes économiques du 7e art.

(résumé de l’éditeur)

Avis de lecture

Traitant d’un sujet d’actualité ( la controverse de l’argent mis dans le cinéma, lancée par le Maravalgate et l’affaire Depardieu, la publication de nombreux articles sur le salaire d’acteurs ou de réalisateurs), ce livre n’est en effet pas une prise de position. Il s’agit d’un ouvrage académique assez technique – comprenant tableaux,  schémas et  statistiques… Futurs lecteurs, rassurez-vous toutefois : on trouve des très bonnes synthèses à la fin de chaque chapitre.

Le livre de Claude Forest donne les bases économiques comptables, juridiques pour comprendre comment fonctionnent une entreprise cinématographique, et répond à des questions aussi diverses que la part d’intervention de l’Etat français dans le financement des films, ou la programmation des films en salle.  Au delà de l’hexagone,  Forest nous parle aussi du « cinéma monde »  et analyse de l’hégémonie américaine.

A noter, en fin d’ouvrage, un glossaire et une bibliographie étayant les 13 chapitres du livre.

En conclusion:

Le livre de Claude Forest est à lire si vous voulez faire le point sur le sujet. Un ouvrage particulièrement recommandable aux étudiants !

 * Biographie de l’auteur

Claude Forest est exploitant d’ une salle de cinéma et maître de conférences associé en économie du cinéma à l université Censier / Sorbonne-Nouvelle. Il a notamment publié « Économies contemporaines du cinéma en Europe » (CNRS éditions 2001), « Du héros aux super héros. Mutations cinématographiques (dir.) (Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle, 2009) et « Quel film voir ? Pour une socioéconomie de la demande » (Septentrion, 2010).
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :